Sacrée famille ! de David Safier (2012)

Publié le par Marion L.

Sacrée famille ! de David Safier (2012)

En avril, voyage dans le monde de l'humour ! Des éclats de rire, des parodies, des jeux de mot... les auteurs s'amusent !

     Rien ne va plus dans la vie d'Emma et de sa famille. Sa librairie ne fonctionne pas très bien et elle regrette un peu d'avoir sacrifié une belle carrière à sa famille. Surtout que son mari est absent, trop accaparé par son travail, sa fille aînée la déteste et elles ne peuvent jamais se parler sans se hurler dessus et son jeune fils fuit le monde pour celui des livres.

     Un soir, ils assistent à une soirée avec Stephenie Meyer pour relancer la librairie. Un fiasco. Mais ce n'est pas le pire. Le pire arrive lorsqu'ils sont tous transformés en monstre par une vieille dame.

Pour redevenir humain ils doivent la retrouver. Aussi simple ?

     David Safier est un auteur que j'aime bien. Il m'a peut-être fait beaucoup moins rire que Gilles Legardinier avec "Complètement cramé !", mais je suis séduite par son humour un brin burlesque.

Il s'amuse avec ses personnages et les situations, parfois des jeux de mot que la traductrice, Catherine Barret a gardé (un exercice difficile.)

     David Safier nous raconte des histoires qui se veulent à la limite du parodique, mais toujours avec quelque chose en plus. Dans "maudit karma", le personnage était puni pour sa vie passée. Elle se rendait compte qu'il y avait plus important dans la vie et qu'elle avait déjà beaucoup, même si vivante elle n'avait pas réussi à s'en contenter ou à le voir. A la suite du succès de son livre, l'auteur a d'ailleurs créé une fondation pour venir en aide "Gutes Karma" (bon Karma).

Nous retrouvons cette idée dans ce livre car à travers leurs aventures, les membres de cette famille apprennent à mieux se connaître pour tenter, peut-être, de reconstruire quelque chose.

     Humour en ce mois d'avril pour le "thème du mois", vous l'aurez compris, mais avec un énorme brin de fantasy. La magie est là, tout comme les créatures de l'imaginaire. Et pas seulement à travers cette famille transformée. Ses membres l'apprendront au fil de leurs aventures.

     Les relations humaines sont compliquées et David Safier nous le montre, même si c'est au travers de l’absurde avec une bonne dose de second degré. Les personnages ont chacun leur complexité, visible à travers leur caractère excessif, encore une fois à la limite du parodique.

     Mais les personnages sonnent vrai. Entre Max, peureux, timide, mal dans sa peau ; Fée et son fort caractère en mal de liberté ; Emma et sa capacité à tout louper en voulant faire bien, comme une mère dépassée ; Franck, un père paumé trop pris par un job qu'il n'aime pas forcément et qui n'est pas parfait ; Jacqueline et sa brutalité, en défense à une vie bien pourrie ; Cheyenne et son côté hippie qui cache sans doute des regrets.

     Aucun n'est parfait mais tous ressemblent à ce qu'on est, une famille lambda, proche de la rupture. Mais eux, contrairement à d'autres, sont transformés en monstres pour gérer leurs problèmes. Les personnages de David Safier vivent de nouveau une histoire farfelue pour se découvrir et avancer ensemble.

Pour résumer - si cela est possible - ce livre est un mélange entre aventures, pouvoirs magiques, famille et leurs relations entre eux, amour, trahison... et "lâchons-nous".

Marion

Sacrée famille ! de David Safier (2012)

Publié dans Humour

Commenter cet article