Rouge 1 de Sylvie Grignon (2017)

Publié le par Marion L.

En exclusivité pour vous, chers lecteurs de ce blog, un petit mot de Sylvie Grignon :

"Comme il est difficile de laisser une trace, au pied lever. Tout d’abord merci pour ce retour dont je garderai surtout la comparaison avec Giacometti et Ravenne.

Dois-je redire que Rouge, mon premier roman, ne fut qu’un brouillon, d’où les erreurs de débutante (trop de dialogues par exemple), que Pourpre est dans un style effectivement plus ésotérique, que j’écris pour le plaisir, et que j’espère continuer à emporter le lecteur avec mes mots destinés à faire du bien.

J’en profite pour rappeler que je me bats pour la reconnaissance des maladies auto-immunes de la thyroïde, et qu’une version revisitée de mon premier recueil sortira cet été « Maladies thyroïdiennes, dévoreuses de vie », ainsi qu’un livre de pensées prochainement, chez Evidence éditions.

Je finirai juste sur ces quelques lignes extrait de « Juste une Seconde » qui résument ma philosophie.

« J’ai tendance à penser depuis toujours, certainement parce que cela m'arrange, que rien n'arrive au hasard, que tout est un signe que nous devons suivre ou pas puisque nous possédons notre libre arbitre. Pourquoi alors ton absence était-elle parfois si lourde à porter puisqu'il y a eu un choix. Pourquoi les rencontres que nous faisons continuent-elles à hanter dans nos mémoires, à coller notre peau ? »"

Merci à l'auteure d'avoir pensé à moi pour ce service presse, ingrate que je suis à mettre autant de temps à lire les livres et à faire une chronique... vous verrez.

     Marie est amnésique depuis son accident. Quelqu'un l'a percutée avec une voiture. Mais elle ne sait plus qui et surtout pourquoi. Elle doit retrouver ses souvenirs.

     Adelyse commence une liaison avec un homme beaucoup plus vieux qu'elle.

     Des jeunes femmes blondes sont retrouvées mortes, égorgées et tatouées d'un caducée. Les inspecteurs Antoine et Karim enquêtent. Ils vont découvrir que toutes ces histoires sont liées d'une manière ou d'une autre. Comment et surtout, encore une fois, pourquoi ? Quel terrible secret se cache derrière tout ça ?

Je vais commencer par le positif qui pour moi est le plus important dans cette histoire : la manière de raconter de l'auteure et les personnages. Il y a une innocence, un quelque chose qui m'a happée dans sa prose, sa manière de nous raconter, de nous parler de son histoire. J'ai dévoré le livre grâce à ça et j'ai vraiment beaucoup apprécié sa plume.

     De plus, Rouge se consacre particulièrement aux personnages. Il y a une enquête policière, mais l'histoire est surtout centrée sur des personnages différents dont les destins s'entrecroisent. Cela aurait pu gêner, mais de mon côté, j'ai beaucoup aimé. Il m'a fait penser à un roman chorale. Peut-on, justement, le qualifier, aussi, de roman chorale ? Je pense.

     Les personnages féminins sont fortes, volontaires, elles savent ce qu'elles veulent et s'assument entièrement en tant que femme. Elles acceptent aussi leur sexualité, notamment le personnage d'Adelyse, ou au contraire vivent avec leur passé. C'est plaisant de tomber sur un livre qui met autant la femme en avant. Puisque même si Adelyse peut ressembler à une femme blonde, toujours trop sexy, un cliché de la bimbo, elle est beaucoup plus que ça. Et jamais elle n'est dénigrée dans le livre, jamais.

     Par contre, j'ai peut-être été moins emballée par l'histoire. Au début nous nous consacrons aux meurtres de ces jeunes femmes blondes et l'enquête qui dévoile les secrets enfouis des personnages que nous avons croisés. Ce qui est un élément qui m'a plu. Mais au milieu du livre l'enquête prend une autre dimension et s'intéresse à quelque chose de plus gros, à un complot, et la résolution des meurtres directement, de ce fait, est un peu rapide sur la fin (j'étais à fond dedans... cela vient peut-être de ça).

Je ne suis pas friande des grosses histoires de complot, ce qui oriente cette impression. Parce que je tiens à signaler qu'elle écrit bien et que les lecteurs attirés par ce genre d'histoire vont accrocher. D'ailleurs, elle a reçu beaucoup de bonnes critiques, et je pense que c'est justifié. Mon avis est purement personnel et ne remets pas en cause le talent de l'auteure.

     Dernier élément qui m'a peut-être fait parfois sortir de l'histoire : certains dialogues. Je ne suis peut-être pas bien placée pour émettre une critique, mais parfois, certains dialogues entre les personnages ne me paraissaient pas crédibles.

En tout cas, comme dit plus haut, j'ai dévoré ce premier tome qui m'a donné très envie de lire la suite. Alors soyez curieux, peut-être aurez-vous un tout autre avis.

Marion (Source image et retrouvez le titre sur le site de l'éditeur : ici)

Publié dans Policier-thriller

Commenter cet article