Alex Rider 10 : roulette russe d'Anthony Horowitz (2015)

Publié le par Marion L.

Alex Rider 10 : roulette russe d'Anthony Horowitz (2015)

Pour retrouver les autres tomes : ici

Une dixième aventure alors qu'Alex disait dans le 9 arrêter ? Non, non, il a bien arrêté dans le précédent.

     Dans celui-ci nous nous intéressons plus attentivement à un autre personnage vu dans les autres tomes, qui a croisé son père et semble presque être son pendant, du côté de ceux considérés comme les méchants (mais si, Scorpia). Vous avez deviné ? Je parle de Yassen Gregorovitch.

Ce dixième tome se passe donc avant les aventures d'Alex Rider mais ne peut être totalement compris sans passer avant par les aventures d'Alex.

     C'est donc l'histoire de Yassen, de son enfance dans un village isolé de Russie, sa survie jusqu'à sa rencontre avec Scorpia et John Rider et... plus tard avec Alex. Car Yassen a pour ordre de tuer Alex après sa mission du premier tome.

     J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et à la lire (trois jours pour un poche jeunesse...) Il faut se détacher d'Alex, de l'action que l'on connaissait bien et de la manière de raconter des autres tomes. Sur tous ces plans, ce tome se détache des autres.

Intéressant mais je ne le recommanderai pas à de jeunes lecteurs qui auraient aimé le premier, nous en sommes loin.

     Ainsi s'achève les aventures d'Alex Rider. Il nous aura fait tenir 9 livres sans difficultés. Bravo à lui.

Mot sur la série ?

Une série très agréable, à conseiller à de jeunes lecteurs attirés par des histoires d'action et d'espionnage. Je pense par exemple à la série Cherub de Robert Muchamore. Vous connaissez des enfants qui l'ont lue et cherchent autre chose ? Tentez les aventures d'Alex Rider.

Marion (Source image : médiathèque de Neuville)

Publié dans Jeunesse - Adolescents

Commenter cet article