Vampire academy tomes 2 à 5 de Richelle Mead

Publié le par Marion L.

Vampire academy tomes 2 à 5 de Richelle Mead

Envie de découvrir le tome 1 ? C'est par ici

Vampire academy, tome 2 : morsure de glace (2010)

Le prologue rappelle si bien le premier tome que vous pouvez presque vous passer de lire le premier. Ou alors vous permettre de lire le second plusieurs mois après.

     Dans celui-ci les vacances de noël arrivent et Rose va enfin passer son examen. Sauf que les Strigoï ont frappé et le Gardien qui devait la juger est mort, comme les Moroï qu'il protégeait. Les Strigoï attaquent désormais en groupe et se font aider par des humains. Ce qui plombe l'ambiance avant les fêtes.

     Tous les Moroï et les Dhampirs sont alors invités dans une station de ski pour nobles Moroï afin d'assurer la protection du plus grand nombre. Le pire pour Rose est de revoir sa mère et lutter contre ses sentiments, ainsi que voir Lissa, sa meilleure amie, passer le plus clair de son temps avec son petit ami ; et de se faire traiter de gamine immature par l'homme qu'elle aime et admire.

Rien n'est facile pour cette lycéenne, Dhampir et future gardienne.

     L'histoire placée dans le premier est développée et va plus loin dans cette suite. Les Strigoï et la menace qu'ils représentent est plus présente. Et le personnage de Rose est toujours aussi bien, voilà quelque chose de constant.

     La performance de l'auteure est de nous communiquer les sensations de son personnage, dans les mots choisis et le rythme de l'histoire qui change. Très bien réussi. Nous avons de l'action, même si elle sait nous captiver sans.

J'avais beaucoup aimé sa série Succubus (à retrouver sur le blog ICI pour le tome 1, et Là pour la suite) et celle-ci me confirme dans mon choix : j'apprécie beaucoup le travail de cette auteure.

Vampire academy, tome 3 : baiser de l'ombre (2010)

     Rose en apprend plus sur les implications d'être touchée par le baiser de l'ombre, alors qu'elle entre dans sa dernière année à l'école. Durant six mois les Dhampirs novices devront protéger un Moroï comme s'ils étaient dans le monde réel. Rose était si sûre de se voir attribuer Lissa qu'elle n'en revient pas lorsqu'on l'affecte à la sécurité de Christian Ozéra qu'elle ne supporte pas. Et ses sautes d'humeur n'arrangent rien. Sans parler de sa nouvelle capacité, celle de voir les fantômes et celle de devoir se remettre de la mort de Mason.

Encore une fois, cela fait beaucoup de choses. J'ai dévoré le livre, toujours séduite par l'histoire, l'intrigue, la manière de raconter et les personnages. La mythologie de fond est originale, intéressante et bien traitée.

     Le sujet du vampire a été tellement de fois traité dans la littérature qu'il est difficile de se renouveler. Richelle Mead réussit ce pari. Elle arrive à tenir en haleine son public sans tout donner, elle garde des zones de mystères, des questions encore sans réponses, en déroulant son histoire sur plusieurs tomes sans nous lasser si nous ennuyer. L'histoire semble couler de source. Les événements s’enchaînent comme il faut, comme si la trame entière des tomes et leurs contenus étaient prémédités bien en amont (c'est peut-être le cas). Sans "zone de vide" pour combler les trous entre les différents événements essentiels.

Elle arrive même à faire passer les réactions de Rose, que l'on pourrait trouver ridicules ou excessives, sans problème. Au contraire, elles ont leur raison d'être.

Vampire academy, tome 4 : promesse de sang (2011)

     Rose a quitté l'académie à quelques mois de l'obtention de son diplôme pour retrouver Dimitri changé en Strigoï. Elle veut le tuer pour le délivrer de cet état suite à une promesse. Elle ne dit à personne ce qu'elle compte faire.

     Elle ne sait pas où il se trouve, juste qu'il est reparti sur ses terres d'origine. Alors elle part pour la Sibérie, chez lui. Elle y rencontre sa famille, ce qui ne l'aide pas à oublier son projet malgré les mises en garde de plusieurs personnes.

     Entre temps elle suit les aventures de Lissa à travers leur lien. Elle la voit faire la rencontre d'Avery, une jeune Moroï fêtarde. Mais aussi changer sans arriver à en trouver la véritable raison. De toute manière elle est trop loin pour l'aider. Et que fera-t-elle lorsqu'elle retrouvera Dimitri ? Arrivera-t-elle à le tuer comme elle le projette ?

Un tome riche en émotion, un cocktail intense. Associé à une histoire qui suit son cours et dont on ne se lasse toujours pas.

Un tome qui confirme mes impressions passées.

Vampire academy, tome 5 : lien de l'esprit (2011)

Rose n'en a pas fini avec ses idées folles.

     Dimitri est encore là, en Strigoï, et la menace. Il attend qu'elle quitte l'academie ou la Cour, endroits protégés, pour l'attaquer. De plus, elle a appris que quelqu'un avait réussi à tranformer un Strigoï en ce qu'il était avant. Un nouvel espoir et une nouvelle quête compliquée.

     Elle se met dans des situations impossibles. Car le seul qui peut l'aider est Victor, le même que dans le premier, enfermé dans une prison ultra-sécurisée. Elle sait que la seule chose qu'il acceptera en échange de son aide est sa liberté. Heureusement pour tout le monde, la prison n'est peut-être pas aussi sécurisée que ça.

     Nous sentons le pétrin arriver à des kilomètres et nous ne voulons pas assister à ça. Cela nous semble être le coup de trop. Et puis elle nous séduit de nouveau par son histoire. Mais surtout par ce personnage aux sentiments exacerbés.

     A cause de son lien avec Lissa et de sa capacité à l'alléger de sa noirceur - due à ses pouvoirs de l'Esprit - en les prenant à son compte, Rose est quelqu'un d'instable. Avec elle tout prend des proportions incroyables, et surtout les sentiments. Cela rend le texte dynamique. Un personnage que je trouve bien traité et utilisé. C'est elle qui donne le ton et le rythme à l'histoire.

Nous pourrions être agacé par elle, par son comportement, mais non. Nous plongeons sans problème dans l'histoire et dans la tête de Rose, jusqu'à en oublier le monde autour de nous. La magie de la lecture.

Vampire academy, tome 6 : sacrifice ultime (2012)

A ce jour je n'ai pas encore lu ce tome. Mais il me tarde depuis tout ce temps.

Marion (Source des images : BDP de la vienne)

Commenter cet article

M
Uns série qui doit être bien sympa mais là je l'avoue je n'arriverai jamais à lire tout ça car j'aime bien varier les plaisirs ! Mais déjà c'en est un de te lire et si j'ai des cadeaux à faire j'y penserai
Répondre
M
Je ne suis pas subjective avec cette auteure je pense aussi :D