Skully Fourbery tomes 2 à 4 de Derek Landy

Publié le par Marion L.

Skully Fourbery tomes 2 à 4 de Derek Landy

Pour retrouver l'article du tome 1 : ici

La suite des aventures d'un squelette dandy et détective.

Skully Fourbery joue avec le feu, tome 2 (2009)

Valkyrie aide depuis plusieurs mois Skully dans ses enquêtes. Elle est complètement plongée dans ce nouvel univers.

     En Russie, un prisonnier s'est échappé d'une prison sous haute surveillance. Quelqu'un l'a aidé à sortir. Il faut l'empêcher de rejoindre l'Irlande. A une époque, il avait créé un monstre en vue de faire revenir les Sans-Visages, des dieux diaboliques. Ils savent tous que tels sont encore ses projets. Il faut donc l'arrêter.

     Dans ce tome l'action est présente. Et nous y retrouvons des personnages burlesques et sympathiques. Son humour est agréable. Il n'hésite pas à friser le ridicule, mais de manière maîtrisée et ça fonctionne.

     L'auteur est ceinture noire de karaté. Cette information est écrite sur la quatrième de couverture du tome 1, comme quoi cela rendait les scènes d'action plus réelles. Je n'ai pas trouvé pour le premier. Mais pour celui-ci, si ! Malgré ma fatigue, j'ai eu beaucoup de mal à lâcher le livre. Il ne voulait pas quitter ma main et me laisser dormir.

J'attends donc la suite. Et même si j'ai eu un ressenti mitigé sur le début, le tout est vraiment sympathique.

Skully Fourbery contre les Sans-Visages, tome 3 (2010)

Je retrouve Skully et Valkyrie avec grand plaisir dans un troisième tome vraiment fabuleux. Il est difficile de faire encore mieux quand on a plusieurs tomes, mais ici c'est le cas.

     Dans ce tome, la Diablerie - l'horrible organisation qui veut faire revenir les Sans-Visages - sévit encore. Et après avoir insulté le Grand Mage de traître, Skully et Valkyrie ne sont plus les bienvenus au Sanctuaire. C'est-à-dire qu'ils n'ont plus les moyens du Sanctuaire pour lutter contre la Diablerie. Et l'inspecteur responsable leur met, en plus, des bâtons dans les roues.

Des Téléporteurs sont tués. Il faut comprendre ces meurtres au plus vite et découvrir leur responsable.

      Ce tome est digne d'un excellent film d'action. L'enquête est approfondie, les dangers multiples, les combats très visuels... le cœur palpite et les pages tournent sans même qu'on ne le remarque. Je n'ai pas vu le temps passer, j'étais avec eux, dans cet univers. Et c'est ce que j'aime dans la lecture.

Un troisième tome qui donne envie de se plonger dans un quatrième. Mais je fais une pause pour mieux les retrouver.

Skully Fourbery n'est plus de ce monde, tome 4 (2011)

     Skully a disparu, perdu dans l'univers occupé par les Sans-Visages. Val, seule, tente de le ramener avec ses amis. Elle semble même se créer un réseau.

     En parallèle, un tueur est relâché après sa peine de prison. Il rassemble plusieurs méchants pour fonder un groupe de Vengeur. Beaucoup désirent tuer Valkyrie, d'autres ont leur propre intérêt. Val et les autres doivent découvrir leur plan avant de le déjouer.

Ce tome est plus sombre que les précédents. Les personnages vivent des scènes violentes et cela commence à les toucher.

     Dans ce livre, nous sentons que le ton léger des premiers n'est plus de mise. Ce n'est pas un jeu, ce qu'ils font est dangereux et ils peuvent en mourir.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette série et je suis déçue que la suite ne soit pas traduite en français et disponible en France. Une belle découverte. L'auteur a su créer un univers, qui s'étend sur plusieurs livres, à la manière de l'Epouvanteur. Une trame centrale et une nouvelle enquête à chaque livre.

Marion (Source image : BDP de la Vienne)

Publié dans Jeunesse - Adolescents

Commenter cet article

M
Comme d'habitude j'aime attendre que la série complète soit disponible pour commencer le tome 1. Tu sais combien de tomes sont prévus en tout ?
Répondre
M
Bien sûr. 9 tomes sont sortis pour le moment, avec deux tomes prévus en plus. Mais en France seuls les 4 premiers sont accessibles (j'ai vérifié sur electre). Peut-être que cette série n'a pas assez bien fonctionné dans notre pays.