Dark Web de Dean Koontz (2018) SP

Publié le par Marion L.

Dark Web de Dean Koontz (2018) SP

Grâce aux éditions de l'Archipel je découvre le livre phénomène de Dean Koontz, un nom connu mais dont je n'avais pas encore lu de livres.

      Jane Hawk, agente du FBI, se lance dans un combat qui semble perdu d'avance. Son mari, quelques mois plus tôt, s'est suicidé avec son couteau. Une mort suspecte pour Jane qui ne peut y croire.

      En fouillant elle découvre que Nick n'est pas le seul suicidé dans des conditions étranges. Aucun d'eux n'avaient de raison de passer à l'acte. Quelque chose de sombre doit se cacher derrière ces gestes.

     Ses soupçons sont confirmés quand on cherche à la faire taire. Elle ne peut compter sur personne désormais. Fugitive, elle devra, seule, percer les secrets. Et quels secrets !

     Dean Koontz réussit l'exploit de rendre son livre captivant avec un sujet déjà traité plusieurs fois en littérature. Je pense à un agent du FBI, seul, qui doit révéler un complot. Un livre déjà lu pour autant ? Non. Nous n'avons pas cette sensation. Jane est un personnage intéressant, qui n'a rien de toute puissante. Elle est humaine, prête à tout pour sauver son fils et venger son mari. C'est ce qu'elle découvre qui la changera petit à petit au cours du livre.

Ce n'est pas une super héroïne que nous dépeint Dean Koontz, juste une super femme qui utilise son "intelligence et sa froide détermination" pour une bonne cause.

     Il questionne aussi sur les nouvelles technologies. Comme beaucoup d'avancées elles partent de bonnes intentions, souvent pour sauver des vies. Mais si quelqu'un sans scrupules pousse la découverte plus loin il s'avère qu'elles peuvent devenir une arme. Les exemples sont nombreux dans l'histoire. Dean Koontz imagine une invention qui serait mal utilisée.

Je n'en dis pas plus parce qu'il s'agit d'une découverte de Jane et je ne veux pas la spoiler aux prochains lecteurs qui lisent cet article.

     Mais c'est pour vous dire que ce n'est pas uniquement un livre d'action, il est plus profond que cela et questionne, comme peut le faire la SF. Et quelque chose nous dit que l'histoire n'est pas terminée.

Un complot, du danger, de l'action, une enquête... tout est présent pour offrir au lecteur un bon thriller.

Marion (retrouvez le livre sur le site éditeur : ici)

Publié dans Policier-thriller

Commenter cet article