Complètement cramé de Gilles Legardinier (2012)

Publié le par Marion L.

Complètement cramé de Gilles Legardinier (2012)

En avril, voyage dans le monde de l'humour ! Des éclats de rire, des parodies, des jeux de mot... les auteurs s'amusent !

     Andrew Blake est un homme, anglais, d'un certain âge et chef d'entreprise. Mais il n'est pas complètement heureux. Sur un coup de tête il décide de laisser son entreprise pour partir en France, pays de sa femme, comme... majordome. Avec l'aide de son ami de toujours, Richard.

     Une fois là-bas il fait la rencontre de la maîtresse de maison, Nathalie. Une belle femme qui porte le deuil et s'enferme des heures entières dans sa chambre. D'ailleurs, elle n'en sort que rarement. Une femme à la fois forte mais fragile et vulnérable, des gens en profitant. Il y a aussi Manon, la jeune femme qui fait le ménage dans la maison, un peu perdue, très amoureuse. Sans doute les plus abordables des personnages pour Andrew.

     Car n'oublions pas Odile, la cuisinière et sorte de camériste pour Madame. Une femme à l'allure bourrue mais si attachante. La plus difficile à atteindre. Ni Philippe, qui ne vit pas au manoir mais dans le jardin, comme un homme des bois maladroit, bourru lui aussi à sa façon, jugé comme fou les premiers instants.

     Chaque personnage a son charme et son grain de folie. Même les animaux, des personnages à part entière. Entre Youpla, le jeune chien dont le maître cherche à le faire paraître méchant mais qui ne l'est pas et qui vit plusieurs aventures littératires pour le jeune Yanis, un garçon paumé. Mais aussi Méphisto, le chat roi de la cuisine...

Gilles Legardinier ne nous raconte pas vraiment une histoire, il nous présente des personnages. Des personnages haut en couleur, un peu "foldingues" mais tellement attachants.

     Parfois il part dans le mielleux, mais on lui pardonne, comme un roman feel good. Andrew Blake passe dans ce manoir comme un ange, une bénédiction pour tous les autres. Il les aide autant qu'il peut et résout, à sa manière, leurs problèmes.

     Andrew est aussi un trublion qui faisait les quatre cents coups plus jeune, et ce n'est pas l'âge qui va le changer. D'ailleurs c'était l'envie de l'auteur, de montrer l'âme d'enfant qui demeure chez tous, même les plus âgés. Qu'eux aussi ont été enfant à une époque. Et le pari est réussi ! ce qui rend le livre plus touchant qu'il ne l'était déjà.

      Et drôle. Je n'y croyais pas trop au début du livre. Des difficultés à entrer dedans (peut-être à cause du fait que j'enchaîne les livres, il faut un temps d'adaptation au style d'un nouvel auteur quand on vient tout juste d'en quitter un). Mais il m'a fait rire.

Pas seulement sourire, mais rire, vraiment. Heureusement que j'étais chez moi... Il joue notamment avec les clichés entre français et anglais, les tourne en dérision, mais aussi avec son âge.

     Je connaissais cet auteur de réputation, notamment avec le succès de son livre "demain j'arrête". Il était tout trouvé pour mon mois de l'humour, et je ne regrette pas.

Vous voulez un livre pas prise de tête et drôle ? Le voilà. Complètement cramé  ! Une expression bien trouvée pour le livre et pour Andrew.

Marion

Complètement cramé de Gilles Legardinier (2012)

Publié dans Humour

Commenter cet article

3
Ce grand monsieur est l'un de mes auteurs favoris ! Je passe toujours un excellent moment dans ses livres, parfois je ris, parfois je suis touchée, et j'ai la larme à l'oeil !<br /> Je ne peux que te conseiller de lire les autres romans qu'il a écrit ;)
Répondre
M
Merci du conseil. Effectivement j'ai pris tellement de plaisir avec ce livre que je vais très certainement lire les autres.
M
Je n'ai encore rien lu de cet auteur mais tout le monde me dit qu'il est parfait pour se détendre en vacances...Il faudra bien que je me décide un jour ! Il cadre parfaitement avec ton thème du mois. Bon dimanche
Répondre
M
Je le découvrais également et j'ai été agréablement surprise. Effectivement, un auteur parfait pour l'été. Ou en hiver quand on veut un instant cocooning. Bon dimanche à toi aussi.