Une bonne digestion c'est la solution du docteur Adrian Schulte (2018) SP

Publié le par Marion L.

Une bonne digestion c'est la solution du docteur Adrian Schulte (2018) SP

Merci au groupe de l'Archipel pour ce service presse. La digestion n'aura plus aucun secret pour vous !

     Dans ce documentaire vous en apprendrez plus sur l'intestin, mais surtout sur la digestion. Vraiment très intéressant. Il perce les mystères, donne des solutions, démonte des idées reçues, explique. J'ai appris beaucoup à la lecture de ce livre. Et je me suis surprise une ou deux fois à dire "ah mais oui, ça s'explique !"

     J'ai aimé son humour. Il aide à mieux comprendre et à rendre la lecture agréable. Je l'ai dévoré comme un roman. Il est accessible, les notions complexes sont bien expliquées, et les métaphores pour les remplacer bien utilisées. La comparaison avec une usine et les ouvriers étaient vraiment bien trouvée à mon sens. Elle m'a permis de bien visualiser ce qu'il se passait. Et surtout à mieux concevoir que le système peut être bien rodé, mais comme des humains, l'intestin fatigue s'il est trop sollicité dans les mauvaises conditions. Nous faisons peut-être trop confiance à notre corps pour croire qu'il gère.

Il y a même des choses que l'on croit normales alors qu'elles sont, au contraire, le signe d'un problème.

     Puisqu'il aborde beaucoup de choses, de la mastication - primordiale - aux selles. Et nous invite à observer ces dernières, à les sentir, parce qu'elles sont le meilleur témoin de la santé de notre appareil digestif. A ne plus considérer tout ça comme quelque chose de sale. Si tout fonctionnait bien nous aurions sans doute une autre image.

     Il propose une cure de dix jours. C'est intéressant, mais même si cela ne nous attire pas ou ne nous intéresse pas, le reste est instructif et semble se suffire à lui-même.

Je sais que je reprendrai plaisir à le relire.

     Je trouve cet organe intéressant, c'était donc un sujet qui me plaisait, mais il a quelque chose en plus, il est agréable à lire. Pour moi il complète ce que j'ai pu apprendre en lisant "le charme discret de l'intestin" - que j'ai beaucoup aimé aussi - grâce à son angle différent.

Intéressant, fluide, limpide, ne nécessite pas de temps (il se dévore), instructif... il a su me charmer pour ma part.

Marion

Publié dans Documentaire

Commenter cet article

M
C'est vrai que lire des documentaires sur la physiologie du corps est parfois très rébarbatif donc il faut signaler tous ceux qui sont agréables à lire et donc seront lus jusqu'au bout. Tout le monde y trouvera son compte. Merci pour cette chronique
Répondre
M
Je lis régulièrement des documentaires même si je n'en parle pas toujours sur le blog, et certains demandent du temps et de la concentration. Souvent je lis un roman en parallèle parce que la lecture doit rester du loisir. Lui, il se lit comme un roman.