Outlander 2 : le talisman de Diana Gabaldon (2016)

Publié le par Marion L.

Outlander 2 : le talisman de Diana Gabaldon (2016)

Retrouvez l'article du tome 1 : ici

Un roman d'amour et d'aventure sur fonds de rébellion écossaise.

     Claire est revenue à son époque. Que s'est-il passé depuis la fin du premier ? Il faut attendre quelques pages pour le savoir.

     Nous savons qu'elle est revenue, ce qui laisse présager une triste fin pour Jamie. Et qu'elle n'est pas seule, sa fille est avec elle. Va-t-elle emmener sa fille en 1745 ?

     Le début m'a un peu ennuyée. Après l'histoire d'amour et les aventures aussi intenses du premier, ce début nous paraît un peu fade. Quitte à lire un roman d'amour sur fond d'histoire, je voulais l'histoire d'amour (oui je suis complexe), celle entre Jamie et Claire.

Ce livre est loin d'être parfait. L'intrigue est souvent insensée. Avec tout ce que vit Claire, heureusement qu'elle a Jamie. Il résout tout, ce qui paraît peu crédible. D'ailleurs ce que vit Claire et sa chance inouïe manquent aussi de crédibilité. Mais tant pis, admettons. Quand on part du principe qu'on est devant une fiction et que tout peut arriver, c'est plus facile.

     Il fait penser à ces vieux romans d'aventure où il arrive toujours quelque chose au personnage. Surtout féminin mais avec un homme fort pour la sauver. L'auteur s'est fait plaisir, ça se ressent. Surtout avec Jamie, cet homme fort, prêt à tout pour celle qu'il aime, large, robuste, beau, bagarreur et aussi fragile parfois qu'un enfant. Il ressemble à un enfant devenu homme trop vite.

Pas ce qu'on pourrait qualifier de "grande littérature" mais sympathique, même si j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Moins bon, à mon goût, que le premier.

Marion (Source image : babelio)

Commenter cet article

M
Bien sûr il faut d'abord se plonger dans le tome 1 ce que je n'ai pas encore fait...ça viendra un jour c'est certain car j'aime changer de style de lecture. Merci pour ta chronique
Répondre
M
Le deux suit trop le premier pour qu'on puisse s'en passer. Le premier n'est pas trop mal, le deux m'a moins séduite. Merci à toi pour tes avis et ta présence sur le blog.