La vie en Rosalie de Nicolas Barreau (2016)

Publié le par Marion L.

La vie en Rosalie de Nicolas Barreau (2016)

L'auteur travaille dans le monde de l'édition. Dans "le sourire des femmes" nous suivions un éditeur/auteur et l'une de ses fanes. Ici, une fois encore, Nicolas Barreau nous parle de livre et d'édition.

     L'éditeur du célèbre auteur jeunesse Max Marchais harcèle ce dernier pour qu'il écrive un nouveau livre après plusieurs années sans publication. Il lui propose alors "le tigre bleu". L'éditeur lui associe une jeune illustratrice.

     Rosalie a toujours aimé le dessin et le bleu. Elle a ouvert un magasin de cartes postales qui fonctionne plus ou moins. Quelle joie pour elle d'illustrer Max Marchais ! Une occasion en or.

     Tout pourrait bien se passer si un jeune américain n'était pas venu sur Paris. Il croise par hasard le livre dans la vitrine de Rosalie et... hurle au plagiat. Rosalie accepte de l'aider à résoudre ce mystère.

Suite au coup de cœur pour "le sourire des femmes", je continue à lire cet auteur, alors que je ne suis pas friande des romances pures. Mais je n'arrive pas à retrouver ce qui m'a plu dans le titre cité dans ses autres œuvres. Celle-ci est sa première, publiée en 2008 en Allemagne.

     Une romance qui fonctionne. Un début qui m'a un peu contrariée. Je n'arrivais pas à entrer dans l'histoire et à trouver le tout crédible. Quelque chose ne me parlait pas, notamment dans les dialogues.

     Et puis l'enquête se lance et met au jour un passé. Mais aussi quelque chose de plus profond chez Rosalie. Et nous nous prenons au jeu.

Une histoire qui n'a rien de simple mais qui fonctionne, fait le travail sans être transcendante.

      Il a su me toucher vers la fin, quand nous commençons à vraiment connaître les personnages.

     Peut-être une bonne romance. Je ne sais pas. Je n'en lis pas assez pour faire des comparaisons.

Pour conclure, sympathique mais sans plus.

Marion

Publié dans Autres

Commenter cet article

M
Alors je passe mon tour ! J'ai tant à lire et ma liste est tellement longue...Merci pour ton ressenti
Répondre
M
De rien. Par contre le sourire des femmes de cet auteur est excellent, si on aime les romances.