Circeo : anatomie d'un massacre annoncé de Serena Gentilhomme (2018) SP
Merci aux éditions Librinova pour ce SP. Fait divers en Italie en 1975 qui secoue le pays.
Deux jeunes femmes sont retrouvées dans le coffre d'une Fiat 127. L'une d'elles est morte. La seconde raconte le calvaire qu'elles ont vécu, dans une villa de jeunes bourgeois, séquestrées, violées, menacées, frappées. Elles qui espéraient trouver l'amour auprès d'hommes riches, leur permettant de quitter leur misère.
Serena Gentilhomme nous raconte. Bien plus un compte-rendu qu'un roman, s'appuyant sur les témoignages, les lettres, les écrits des protagonistes.
En plusieurs parties. D'abord la découverte, puis le calvaire des jeunes femmes, et l'après. Ce que deviennent les coupables, les réactions de la population (une forte montée des féministes par exemple), et la victime.
Cette affaire semble avoir été un tremblement de terre en Italie. C'est donc "intéressant" de découvrir aussi les répercutions de cette affaire, même plusieurs années après les faits.
Il s'agit ici d'une affaire glauque. L'histoire se suffit à elle-même pour horrifier, pas besoin d'en ajouter avec des descriptions ou des détails sordides. Et c'est ce qu'a fait l'auteure. Elle nous dépeint les scènes puisque Donatella les raconte, mais n'en fait pas plus. Elle ne nous met pas dans une situation de voyeurisme que nous ne voulions pas forcément. Il n'y a pas de surenchère pour pimenter l'histoire, voilà ce dont j'ai ressenti et apprécié.
J'ai plus eu l'impression de lire un très bon article, bien écrit, qu'un roman. Il faut espérer que 40 ans après les faits, les choses aient changé...
Pas de mots sur l'histoire elle-même, mais il ne s'agit pas d'une histoire inventée. J'estime donc qu'une critique sur l'histoire elle-même ne peut pas avoir cours dans cet article.
Serena Gentilhomme redonne une voix à ces victimes, dans une écriture fluide et bien maîtrisée.
Marion (Retrouvez le livre : ici)