Le dernier souffle, tome 1 : Le don de Fiona MacIntosh (2006)

Publié le par Marion L.

Le dernier souffle, tome 1 : Le don de Fiona MacIntosh (2006)

Un roman de héroïc fantasy très agréable, dans la même lignée que Trône de fer, à une autre échelle.

     Suite à la mort de son père, Wyl Thirsk devient le commandant en chef des armées de Morgravia, alors qu'il n'est encore qu'un adolescent. Son père et le roi Magnus étaient comme des frères et ils espéraient que leurs fils respectifs suivent ce chemin. Mais lorsque les deux jeunes hommes se rencontrent, ils se haïssent.

     Le prince Celimus n'est pas à l'image de son père, il est cruel et prompt à la violence. Une âme immonde dans un corps de dieu. Il oblige alors Wyl à assister à la torture et la mise à mort d'une sorcière. Seul Wyl aura de la pitié et un geste pour elle. Elle lui donne alors un don.

     Un don qui se révèlera alors que le roi Celimus lui donne une mission diplomatique en Briavel, le royaume ennemi.

Un premier tome qui ne se contente pas de placer l'histoire, il nous en raconte une.

     Deux royaumes ennemis, un troisième en pleine expansion dont il faut se méfier, des intrigues, des alliances, de la magie. Et Wyl, le lien entre tout ça, passe de royaume en royaume et vit les aventures. Un héros comme on peut en voir ailleurs. Pourtant l'histoire a un certain charme.

     Je l'ai choisi uniquement parce qu'il y avait le mot "souffle" dans le titre (celui de la série), qu'il était disponible et que l'histoire me semblait intéressante. C'est donc une découverte un peu par hasard. Une bonne surprise toutefois, j'ai passé un bon moment de lecture.

Mon avis sera sûrement plus complet après la lecture des suivants, mais le premier tome est vraiment prometteur. Parfois même "inlâchable". A suivre donc...

Une trilogie que je vais prendre plaisir à continuer.

Marion (Source image : Babelio)

Commenter cet article