Calendrier de l'Avent 17 #8 : Paranoïa de Melissa Bellevigne

Publié le par Marion L.

Calendrier de l'Avent 17 #8 : Paranoïa de Melissa Bellevigne

Huitième jour de décembre, huitième livre, huitième chronique : et si elle n'était pas folle ?

     Le postulat est simple : nous avons d'un côté Judy, une jeune femme de vingt ans, retrouvée à moitié nue et couverte de plaies et de traces de coups. Enceinte, elle rejette le fruit de son viol. Elle est diagnostiquée paranoïaque et victime de troubles psychologiques. Elle est internée dans un asile.

     De l'autre côté nous avons Lisa, médecin en psychologie. Réputée, elle s'occupe des cas les plus difficiles comme celui de Judy, que personne ne veut croire.

     Petit à petit la jeune femme confie son parcours à son aînée. Comment, depuis toute petite, elle est folle parce qu'elle est la seule à voir Alwyn, un jeune homme qui ne la quitte jamais. Comme nous, Lisa est entraînée par l'histoire de cette jeune femme.

Une idée qui parait simple. Pour une histoire fascinante. Je ne saurais pas dire pourquoi, mais elle m'a happée. Peut-être étais-je influencée par Lisa qui n'arrivait pas à se défaire de Judy. Mais il y a un petit quelque chose dans ce livre qui nous oblige à continuer l'histoire.

Judy est-elle vraiment folle ? A-t-elle inventé Alwyn pour supporter son aventure ? Ou est-il réel mais seulement elle peut le voir ? Le doute est là pendant l'histoire. La fin répond à cette question.

     Une réponse qui devait forcément arriver avec le bébé qui grandit. C'est d'ailleurs lui l'ultimatum. Lisa s'occupe de Judy pour ce bébé. Elle s'attache, pour ce bébé. Ce bébé est la preuve de la folie ou non de sa mère. Il est ce qui conclut. L'histoire peut avoir lieu tant qu'il grandit, tant qu'il faut le protéger. Il est l'ancre.

     Le personnage de Judy et sa relation avec Lisa sont intéressants. Judy est une jeune femme en colère. Alwyn gâche sa vie. Un cadeau va tout bouleverser, et la voilà en quête de son identité. Quelque chose qui pourrait expliquer la présence d'Alwyn à ses côtés... si elle dit vrai.

Un livre étonnant. Une plongée dans le cerveau torturé de Judy. Une histoire sans chichis qui nous emporte. Le tome 2 est sorti récemment.

Marion

Commenter cet article