Calendrier de l'Avent 17 #24 : sélection d'albums jeunesse

Publié le par Marion L.

Calendrier de l'Avent 17 #24 : sélection d'albums jeunesse

     Nous y voilà, la veille de noël. J'espère que ce calendrier de l'Avent vous aura été utile. Soit en découverte, soit en idée d'achats de dernières minutes pour noël.

      Pour ce dernier jour j'avais envie de proposer quelque chose de différent. Je parle peu de la littérature pour les plus petits dans ce blog, malgré mes nombreuses lectures dans le domaine. En tant que bibliothécaire, l'une de mes missions est de promouvoir la lecture. Je suis donc souvent amenée à lire aux plus jeunes.

     Je souhaitais donc vous faire découvrir, à vous aussi, quelques titres et quelques auteurs jeunesse. Je n'ai sélectionné que des livres qui ont su captiver leur public. Dans une liste très sélective, pas le choix. Prêts ?

Chut ! On a un plan de Chris Haughton

L'un de mes chouchous puisqu'il a aussi écrit Oh non ! Georges. Mais c'est ce livre mon préféré. Quatre petits bonhommes sillonnent la forêt. L'un des chasseurs, plus intelligent, tente d'attirer un oiseau. Les autres interviennent et à la une, à la deux, à la trois, mettent leurs plans catastrophiques à exécution. Un livre super qui fonctionne à chaque fois. Nous jouons avec l'enfant, pour son plus grand plaisir, et le nôtre.

Oh, hé, ma tête ! de Shinsuke Yoshitake

Un petit garçon doit retirer ses vêtements pour prendre son bain. Sa mère veut l'aider, mais non : il le fera tout seul. Mais il reste coincé dans son haut. Ce qui arrive à de nombreux enfants. Et le voilà qui imagine sa vie s'il devait rester à jamais dans cette situation. Drôle, efficace, sublime. Il parle aux petits, comme aux grands. Il va droit à l'essentiel, et ça marche !

Mon ballon de Mario Ramos

Difficile de choisir son préféré chez cet auteur. J'adore tout ce qu'il fait. Notamment sa série "c'est moi le plus fort" ou "c'est moi le plus beau". Ses dessins sont reconnaissables entre mille. Il a son style et il plait. Dans cet album, le petit chaperon rouge traverse la forêt pour retrouver sa grand-mère. Elle tient un ballon de baudruche. Mais attention, le loup guette. La balade s'effectue sur la comptine "promenons-nous dans les bois" que les enfants chantent. Mais à chaque fois, elle est coupée par l'arrivée de quelque chose. Un danger ? Vous verrez. Les enfants participent à la lecture. Un excellent auteur.

Qui dort ici ? De Sabine De Greef

Ce livre est pour les plus petits encore, trois ans par exemple. Le petit loup est parti se coucher et il ne faut pas le réveiller. On chuchote à l'enfant l'histoire, pour ne pas réveiller le loup. Mais d'un coup, le voilà qui bouge ! Vite ! On continue l'histoire. Il sait captiver les plus jeunes par son format et son contenu. Sublime.

Couleurs de Hervé Tullet

Voilà un autre auteur vedette. C'est ce livre là particulièrement qui me plait. Et qui a plu à des enfants d'âges allant de 5 à 9 ans. Hervé Tullet aime faire des livres jeux, où l'enfant participe à la lecture. Ici il apprend et joue avec les couleurs. La main magique se pose et si l'enfant ferme les yeux et y croit (et si l'adulte sait y faire), la magie opère vraiment.

Haut les pattes de Catharina Valckx

J'aime beaucoup cette auteure aussi mais celui-ci est vraiment vraiment... bien. Billy ne deviendra pas un supergangster comme son père plus tard. Pourtant, ce dernier lui offre toute la panoplie. Le petit hamster s'entraîne donc à hurler "haut les pattes"! Avec ses amis. Une histoire efficace, sans chichis, qui plaît beaucoup aux enfants.

Drôles de vacances de Gilad Soffer

Je ne connaissais pas cet auteur, et puis j'ai eu ce livre entre les mains. Un canard est en vacances et compte bien en profiter. Sauf que le lecteur tourne les pages. Les choses peuvent-elles être pire ? Oui, il peut en témoigner. L'enfant participe à la lecture puisqu'il choisit de tourner les pages, ce qui a une conséquence sur le personnage. Drôle et efficace.

Je dois sûrement en oublier. Ils sont si nombreux ! Ceux-là je pourrais les lire des centaines de fois sans jamais m'en lasser.

Publié dans Jeunesse - Adolescents

Commenter cet article