Calendrier de l'Avent 17 #22 : La fille d'avant de JP Delaney

Publié le par Marion L.

Calendrier de l'Avent 17 #22 : La fille d'avant de JP Delaney

Vingt-deuxième jour, vingt-deuxième livre, vingt-deuxième chronique : un thriller psychologique étonnant.

     Jane vient de vivre un drame. Sa vie change. Elle découvre alors One Folgate Street, une maison très particulière, construite par un architecte tout aussi particulier. Épurée, elle semble parfaite. Mais voilà, pour y vivre il faut respecter de nombreuses règles.

      Avant elle, Emma avait tenté, aussi, de se reconstruire dans cette maison. Jane fera-t-elle les mêmes choix ? Connaîtra-t-elle les mêmes peurs ?

Un thriller déconcertant qui joue sur nos certitudes. Qu'est-il arrivé à Emma ? Et s'il y a eu meurtre, qui l'aurait tuée ? Qui était fou, l'architecte, ou la locataire ?

     Jane cherche à comprendre ce qui a pu se passer. Elle interroge, elle fouine.

     Les chapitres alternent entre la fille d'avant, Emma, et celle de maintenant, Jane. Mais rien n'est confirmé dans ceux d'Emma. L'auteur joue avec nous et avec les faux-semblants. Nous pensons savoir, mais il nous dupe. Et c'est ce qui m'a tenu en haleine pour ma part.

     Il faut d'abord connaître les personnages, les circonstances et puis... être happé par l'histoire. La tension monte, la peur des personnages nous atteint. Qui dit la vérité ? D'où vient le danger ?

La tension est là dans cette question : d'où vient le danger ? Nous ne savons pas. Jane ne sait pas.

     Très bien joué. Il y a une tension et nous ne "grillons" pas l'intrigue avant la fin.

Il s'amuse avec la psychologie de ses personnages. Et moi qui adore la richesse qu'apportent les personnages à l'histoire, je suis charmée.

Marion

Publié dans Policier-thriller

Commenter cet article