Un esprit de vengeance de Simone St James (2014)

Publié le par Marion L.

Un esprit de vengeance de Simone St James (2014)

Envie de frissonner ? En novembre, retrouvez des chroniques de livres d'épouvante, de fantômes ou de monstres en tout genre.

     Sarah Piper est une jeune londonienne d'après guerre qui enchaîne les petits boulots. Un matin, son agence d'intérim la contacte pour un emploi. Réticente au début quand elle apprend qu'il s'agirait de jouer les assistantes d'un homme, elle accepte un rendez-vous. Elle rencontre Alistair, un jeune homme, vétéran, riche mais excentrique, et chasseur de fantômes par dessus le marché. Sarah est intriguée et décide d'accepter ce job prévu pour une semaine.

     Matthew, l'assistant habituel d'Alistair a dû s'absenter et il lui fallait une femme. En effet, Maddy Clare, le fantôme, hante la grange où elle s'est pendue et déteste les hommes. Elle est devenue violente lors de la visite du prêtre venu exorciser les lieux. Sarah, qui n'a aucune expérience en la matière, saura-t-elle faire mieux ?

     Elle rencontre Maddy et cela va tout changer. Elle aurait pu rentrer à Londres lorsque Matthew revient, mais elle fait le choix de rester.

Commence la grande enquête et la course contre la montre, car Maddy menace Sarah et lui donne un terrible ultimatum : l'aider à se venger.

     Une histoire finement menée et une excellente traduction.

     Nous suivons avec plaisir cette enquête autour du fantôme, ces chasseurs qui tentent de prendre contact et qui se transforment, malgré eux, en détective. Et Sarah que tout le monde pensait faible va en surprendre plus d'un, elle la première.

     Sans oublier l'histoire d'amour qui vient réellement compléter et enrichir l'intrigue. Celle qui se construit petit à petit et se passe de mots. Attention, pas de grands sentiments exacerbés, c'est "pur". Mais aussi les relations entre les personnages. Nous suivons cette jeune femme dans sa cohabitation avec deux vétérans de la guerre, touchés par celle-ci comme tous les hommes partis et qui tentent de reprendre une vie normale autant que faire se peut.

Tout cela se mélange avec intelligence pour obtenir, au final, une mixture captivante.

     Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré ce livre. Il m'a captivée et je voulais vraiment continuer ma lecture, percer les mystères, découvrir cette nouvelle idylle, comprendre comme les personnages ce qui est arrivé à Maddy.

Il s'agit d'une histoire de fantôme, une vraie, associée à un décalage de ce début XXème. Comme si Sherlock Holmes partait à la chasse aux fantômes. A lire.

Marion (Source image : Médiathèque Neuville)

Commenter cet article