Outlander 1 : le chardon et le tartan de Diana Gabaldon (2014)

Publié le par Marion L.

Outlander 1 : le chardon et le tartan de Diana Gabaldon (2014)

La série événement...

       Claire passe ses vacances en Ecosse avec son mari, Franck. Une pause bienvenue après la Seconde guerre mondiale. Ils ont besoin de se retrouver. Puisque lui était soldat et elle infirmière, séparés depuis plusieurs années.

      Franck est historien. Il s'intéresse à sa propre famille. Elle, elle commence à s'intéresser aux plantes. Lors d'une balade avec un local qui s'y connaît, elle découvre des menhirs. Ravie de cette découverte, elle souhaite la révéler à son historien de mari. Alors même que des "sorcières" investissent les lieux.

      Tout cela a son importance puisque Claire revient sur les lieux à la demande de Franck et... se retrouve en 1743, au moment de la guerre entre les Highlanders et les Anglais. Le voyage dans le passé n'est pas sans conséquence. Sauvée par ses connaissances en médecine, elle fréquentera les Écossais. Comment retourner chez elle après une telle vie ?

      Je penchais pour une histoire un peu fantastique. Mais mis-à-part ce voyage temporel, il n'y a rien de magique. Une jeune femme du XXème siècle est envoyée au XVIIIème, dans une Ecosse encore forte de ses croyances anciennes.

     J'ai donc dû me faire à l'idée qu'il s'agissait avant tout d'une histoire d'amour sur fond d'histoire. Mais non banale, puisque la jeune femme vient du futur et observe cette époque avec ce regard du XXème siècle.

      On se laisse entraîner par les aventures de Claire et par son histoire. Parfois à la limite du Harlequin avec cet homme fort mais si tendre, prêt à mourir pour elle s'il le faut... mais c'est touchant et notre sensibilité se prend au jeu.

     J'avais eu cette série entre les mains il y a plusieurs mois sans avoir l'occasion de pouvoir la lire. J'étais donc curieuse et je m'y suis mise. Je dois dire que passer derrière le cycle des démons (que j'ai lu avant) n'était pas une mince affaire. J'ai donc eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire.

Je ne sais pas si ce sera une série que je lirai jusqu'à la fin, nous verrons... A Suivre...

Marion (Source image : Babelio)

Commenter cet article