L'arménien de Carl Pineau (2017)

Publié le par Marion L.

L'arménien de Carl Pineau (2017)

Petite plongée dans le Nantes des années 80-90.

     Luc, un Arménien retrouvé orphelin petit et confié à sa tante nantaise, est retrouvé mort. Son cadavre est découvert dans la forêt de Touffou. Qui l'a-tué ? Et pourquoi ? Est-ce lié à la drogue, un milieu dans lequel il semblait évoluer ?
Le policier Brandt mène l'enquête. Mais il n'est pas le seul, Françoise, la psychiatre de Luc, cherche aussi les coupables.


     De notre côté nous ne suivons pas l'enquête. Les pièces du puzzle se mettent en place parce que l'histoire s'intéresse aux proches de Luc : Françoise, Bertrand son meilleur ami et d'autres. En alternant les points de vue entre Françoise et Bertrand ; leur présent : l'enquête de Françoise et la descente de Bertrand, et leur passé. Leurs souvenirs de Luc nous aident à percevoir ce personnage, son histoire et pour finir, sa mort et les raisons de ce meurtre.

     Intéressant de se plonger - à travers ses proches - dans la vie de Luc, et d'assembler, petit bout par petit bout, les pièces du puzzle. J'ai été prise au jeu. C'est le point fort de ce livre.

     J'avais écrit qu'il me fallait relire le livre car quelque chose n'allait pas. Des indices qui m'avaient échappé ou un retournement de situation loupé ? Eh bien... l'erreur viendrait de moi, au vu des quelques pages que j'ai regardées. C'est très bien joué de la part de l'auteur. Des phrases entières n'ont plus du tout le même sens une fois qu'on sait la vérité.

     J'ai été attirée par ce livre - moi qui lis peu de policiers - parce qu'il se passait à Nantes. Je connais de mieux en mieux cette ville, mais la découvrir dans les années 80-90 me plaisait bien.

      Un roman qui s'attarde plus sur la psychologie des personnages et leur personnalité que sur l'enquête. Ce qui moi me convenait très bien.

Maintenant je suis curieuse, j'ai envie de vérifier certains de ses dires (Rezé notamment, ou le château aussi)

Marion (Source image : Babelio) Merci à Librinova et NetGalley.

Publié dans Policier-thriller

Commenter cet article