C'est lundi, que lisez-vous #25

Publié le par Marion L.

C'est lundi, que lisez-vous #25

Bonjour à tous, me revoici... avec quelques lundis de retard, décidément.

Qu'ai-je lu depuis le dernier rendez-vous le 2 octobre ?

Légende de Sylvain Prudhomme

Légende de Sylvain Prudhomme aux éditions Gallimard

Le dernier arrivé de Marco Balzano

Le dernier arrivé de marco Balzano aux éditions Philippe Rey

M. Train de Patti Smith

M. Train de Patti Smith aux éditions Gallimard

La nuit n'est jamais complète de Niko Tackian

La nuit n'est jamais complète de Niko Tackian aux éditions Scrineo

 

Il s'agissait des derniers titres du prix des lecteurs 2018. Difficile de choisir mon préféré. Seules les bêtes était excellent. En cette période d'Halloween, La nuit n'est jamais complète est tentant. Envie de vous faire peur ? Il est fait pour vous. M. Train est intéressant car il permet de mieux connaître Patti Smith, non pas la chanteuse, mais l'artiste et la femme. Le dernier arrivé m'a surprise et j'ai craqué dessus. Un jeune garçon fuit la pauvreté de son village pour Milan. Un livre captivant. Et enfin, Légende, un début qui m'a ralenti dans ma lecture. Puis on s'attarde sur les personnages et le texte prend une autre dimension. Attention, l'auteur s'amuse avec la syntaxe, ce qui peut déstabilisé.

Bref, entre Seules les bêtes, le dernier arrivé et la nuit n'est jamais complète, mon cœur balance.

L'Arménien de Carl Pineau

L'arménien de Carl Pineau aux éditions Librinova

Un policier qui se déroule dans le Nantes des années 80-90. Qui a tué Luc, un jeune Arménien en France depuis quelques années chez sa tante. Et pourquoi ? La fin vous surprendra. Il m'a fallu relire le début et... les phrases n'ont plus la même signification maintenant que je connais la fin.

Le voyage d'Antonin de Henri Lacombe

Le voyage d'Antonin d'Henri Lacombe aux éditions Books on demand

Un auteur auto-édité est venu me voir sur mon lieu de travail pour me proposer de lire son texte. J'aime aider les auteurs, alors j'ai accepté. Il n'y aura pas d'article puisque j'ai été vraiment déçue par son travail. Entre une histoire bof, des personnages mal construits, des dialogues à refaire... ce livre manque d'âme. Il est encore immature. Dommage.

Le vampire de Polidori

Le vampire de Polidori aux éditions Actes Sud

Livre lu pour remplir mon dossier sur les vampires. Je devais découvrir ce texte né le même fameux soir que Frankenstein. A quel point Lord Byron a-t-il influencé Mary Shelley ? Polidori, le secrétaire de Lord Byron a retranscrit le texte pour nous. Est-il fidèle au vampire de son premier auteur ? Une lecture fascinante !

Carmilla de Sheridan le Fanu

Carmilla de Sheridan le Fanu aux éditions Actes Sud

Un classique du genre ! Un livre que j'ai choisi aussi pour mon dossier. Il me fallait lire Carmilla de Sheridan Le Fanu. Un livre qui a su me charmer. Retrouver le vampire comme il l'était au début, est très plaisant. Un brin d'homosexualité. Que dis-je ! Plus qu'un brin. Mais l'auteur a su éviter la censure.

Ce que je lis actuellement (lundi 23)

Dracula père et fils de Claude Klotz

Dracula, père et fils de Claude Klotz aux éditions le livre de poche

Eh oui, pour tenter et compléter mes lectures sur les vampires. A ce jour il est terminé. Intéressant puisqu'il s'agit d'une parodie de Dracula, notamment celui de Coppola. Nous avons affaire à un vampire has been qui tente de survivre dans ce nouveau monde où l'homme domine et où il n'a plus peur des créatures de la nuit comme lui.

Ce que je compte lire :

Laisse-moi entrer de John Ajvide Lindqvist

Laisse-moi entrer de John Ajvide Lindqvist aux éditions Bragelonne-Milady

Encore et toujours des vampires ! Cette fois une petite plongée dans une histoire de vampire suédoise. Là encore j'ai été curieuse. Il est commencé et il mélange habilement le thriller et le vampirique. A suivre...

Un bébé pour Rosemay d'Ira Levin

Un bébé pour Rosemary d'Ira Levin aux éditions J'ai lu

Oui ce n'est pas des vampires, mais en cette période de l'année j'avais envie de lire de l'horreur. Je n'ai pas encore eu l'occasion de voir son adaptation cinématographique. A suivre.

Les filles mortes se ramassent au scalpel de Gudule

Les filles mortes se ramassent au scalpel de Gudule aux éditions Bragelonne

Au moins le commencer. Une amie m'en avait parlé avec beaucoup de passion. Il se prête bien à cette période où l'horreur m'attire (il faut fêter Halloween comme on peut ^^.) A suivre également.

Je pense que cette semaine sera chargée. Parce que j'espère aussi vider quelques cartons dans l'appartement et continuer mes activités manuelles.

Bonne semaine à vous tous !

Marion (Source des images : Babelio)

 

Publié dans C'est lundi

Commenter cet article