Les 100 tome 1 de Kass Morgan (2014)

Publié le par Marion L.

Les 100 tome 1 de Kass Morgan (2014)

Un livre de science-fiction pour ado, ce n’est pas commun. Voilà de l'originalité !

      Nous sommes dans le futur. La Terre est devenue inhabitable à cause de radiations et les hommes ont dû fuir dans un vaisseau. Un vaisseau séparé en trois mondes : Arcadia, Walden, et en haut de l’ordre social, Phoenix. La loi y est dure pour assurer la survie de tous. Le moindre vol ou infraction à la loi provoque la mort ou l’Isolement pour les moins de dix-huit ans. Une fois cet âge atteint, un second procès a lieu. Ces temps-ci aucune grâce n’est accordée. Les jeunes en Isolement savent donc que quel que soit leur faute, ils seront exécutés.

     Nous suivons Clarke, Wells, Bellamy et Glass, chaque chapitre étant consacré à l’un de ces personnages.

  • Clarke croit ses dix-huit arrivés lorsqu’on vient la chercher en Isolement, elle qui a perdu la notion du temps. Ce n’est pas le cas. Il a été décidé que cent détenus seraient envoyés sur Terre afin de découvrir si oui ou non la planète est de nouveau habitable pour que le reste de la colonie puisse survivre.
  • Wells a tout fait pour être enfermé à son tour et suivre Clarke, la fille qu’il aime par dessus tout, sur Terre.
  • Bellamy entre de force dans le vaisseau en partance pour être avec Octavia, sa petite sœur (née au contraire de la loi qui n’autorise d’un seul enfant.)
  • Et Glass voit sa chance lui sourire quand elle s’évade. Elle veut retrouver Luke et tout lui expliquer.

      Ce qui est intéressant, c’est qu’on suit ces personnages à la fois dans le présent et dans le passé. Pour être plus claire, on découvre les raisons de leur isolement par petits bouts dans des réminiscences, et leur vie dans la colonie. Chaque chapitre se passe dans le présent mais des événements ou des pensées font resurgir des souvenirs. On découvre donc assez tard pour certains ce qui a bien pu se passer pour qu’ils se retrouvent là, à croire que l’on suit deux histoires à la fois. Et ça apporte beaucoup à l’histoire.

      Nous retrouvons ce côté « reconquête », tentative de coloniser, un lieu si cher à la science-fiction. Et là, double effet, puisque nous suivons la vie sur le vaisseau avec cette nouvelle société qui possède ses propres lois et son propre fonctionnement. De quoi plaire aux adeptes de science-fiction. Mais pas seulement ! La dynamique des personnages peut en séduire bien plus. Certains cachent des secrets, aiment, mentent, suivent leur propre itinéraire…

     L’amour est présent, mais attention, pas n’importe lequel, celui sans condition que l’on ne retrouve que dans les livres. Avec ce côté chevaleresque et protecteur des hommes, prêts à tout pour leur promise  ; des personnages féminins forts et magnétiques (parce qu’à part pour Luke, la plupart... en fait tous les personnages principaux masculins, ne vivent et n’agissent que pour une femme. Ok ça ne se limite qu’à Wells et Bellamy…) ; leur personnage tourne autour des personnages féminins et pas l’inverse. Comment mieux expliquer… les personnages féminins sont si « forts », si indépendants, si importants qu’elles se servent à elle-même pour exister dans l’histoire alors que les personnages masculins doivent graviter autour d’une femme. Bon Luke ne bouge pas pour retrouver Glass, mais à part être son petit ami qui la force à agir… Cette dynamique est de plus en plus fréquente dans la littérature dite ado, sans doute par le grand nombre d’auteur femme.

     De la science-fiction, du renouveau à travers la colonisation (une sorte de fantasme, un monde où l’on peut reprendre à zéro, faire son propre système, comme écrire une page blanche) et de l’amour. De quoi séduire des lecteurs.

     L’idée de base des prisonniers que l’on renvoie sur Terre est fabuleuse. Rappelons que ce sont des ados et que la plupart ont été accusés pour des délits que l’on jugerait aujourd’hui plus que mineurs. Donc pas de violence gratuite.

Un tome 1 très prometteur. Il ne nous reste plus qu’à attendre la suite.

Marion (Source image : Babelio)

Les livres ont été adaptés en série TV.

Publié dans Jeunesse - Adolescents

Commenter cet article