Le Paris des Merveilles 3 : le royaume immobile de Pierre Pevel (2015)

Publié le par Marion L.

Le Paris des Merveilles 3 : le royaume immobile de Pierre Pevel (2015)

L'enquête continue !

     Griffont a pris sous son aile un jeune magicien, qui est - de ce fait - comme un apprenti. Griffont se doit de faire quelque chose quand M. de Troisville lui demande d'être son témoin. Pas pour un mariage, mais pour un duel. Ces derniers ne sont pas tellement autorisés mais ont encore lieu. L'apprenti de Griffont doit affronter un magicien d'un autre cercle. Il souhaite que son mentor soit son témoin, mais refuse de lui révéler les raisons de ce duel. Par amitié, notre magicien préféré accepte.

      Sauf que... De Dalmas, son adversaire, ne se présente pas le jour j. Il a disparu et tout soupçonne le jeune magicien. Malgré des ordres directs de ne pas intervenir, Griffont enquête. Pour lui, quelque chose ne colle pas. Et si quelqu'un tirait les ficelles dans l'ombre ?

       Ce duel et cette disparition ont-ils un lien avec ce groupe terroriste qui menace les alliés des fées ? En ces temps troublés, le conseil se reconstitue et de nombreux membres doivent être élus.

      En bref, l'auteur nous donne les moyens de nous captiver et nous en mettre plein la vue. Et pourtant, c'est sans doute le tome que j'ai le moins apprécié.

      J'aime toujours autant les personnages et ce côté ancien. L'histoire se déroule au début du XXème siècle et l'auteur s'exprime, raconte, comme si nous y étions. Même les aventures nous plongent dans cette époque. La course-poursuite dans la rue entre Aurelia et un camion de ravisseurs, avec la dynamite et tout le reste, rappellent un peu ces vieux films policiers en noir et blanc. Un film de gangster en noir et blanc, dans les rues de Chicago, voilà l'impression que cette scène me donne. J'aime beaucoup ce genre d'ambiance (je ne pensais pas.)

Une trilogie globale très plaisante à lire, charmante et originale.

Marion (Source image : Babelio)

Commenter cet article