Magnus Chase et les dieux d'Asgard, tome 1 : l'épée de l'été de Rick Riordan

Publié le par Marion L.

Magnus Chase et les dieux d'Asgard, tome 1 : l'épée de l'été de Rick Riordan

Après les dieux grecs avec Percy Jackson, les dieux romains dans la suite, les dieux égyptiens... voici les dieux nordiques.

     Magnus Chase est mort à 16 ans. SDF suite au meurtre de sa mère, il survit avec l'aide de deux amis. Ses retrouvailles avec sa famille le tue. Mais ce n'est que le début de cette histoire. Une Valkyrie l'emmène au Wallhala ; le paradis des guerriers morts avec héroïsme. Le Ragnarök, la fin du monde nordique, est proche. Magnus sera-t-il celui qui l'empêchera ? Ou qui le provoquera ? Est-il sans le savoir un instrument du Loki ?

     Nous retrouvons avec plaisir Rick Riordan et son interprétation toute personnelle des diverses mythologies. Toujours avec ce petit humour très caractéristique qu'on aime tant.

     Moi qui adore les mythologies, je suis aux anges avec ses livres. Je redécouvre chacune d'elle avec plaisir. Il lui reste encore les mythologies plus anciennes comme celles de Babylone avec Ishtar, Ba'al et les autres pour que je sois comblée.

     Une fois encore les dieux ne sont pas parfaits, et ce sont leurs enfants qui doivent tout faire. Mais c'est très représentatif des croyances. Actuellement, nous avons un dieu (à ce qui est dit) d'amour et de tolérance, mais avant, les dieux semblaient cruels et égoïstes. Rick Riordan les descend juste de leur piédestal en grossissant leur défaut et en les rendant - de ce fait - souvent ridicules.

     Ses livres sont un excellent moyen de faire connaître la mythologie aux plus jeunes. Dès 8 ans avec Percy Jackson, pour les plus grands avec les autres séries.

    Encore une fois, c'est avec un grand plaisir que je me plonge dans une nouvelle série de Rick Riordan. Je ne me lasse pas de son style. Et les clins d'oeil à ses autres univers gardent le lecteur alerte. Entre Percy Jakson et les Héros de l'Olympe (ce qui se comprend, la mythologie grecque et la mythologie romaine sont proches.) Mais aussi avec Kane's chronicles (la ville est coupée en deux, entre les grecs et les égyptiens. N'assistons-nous pas à la bataille finale de Percy depuis la partie égyptienne ?) Pour ce premier tome de Magnus Chase il s'agit d'un personnage, je vous laisse trouver...

En attende de la suite.

Marion (Source image : Babelio)

Publié dans Jeunesse - Adolescents

Commenter cet article