Le Paris des Merveilles 2 : l'elixir d'oubli de Pierre Pevel (2015)

Publié le par Marion L.

Le Paris des Merveilles 2 : l'elixir d'oubli de Pierre Pevel (2015)

De nouvelles aventures pour notre mage préféré, Louis Denizart Hippolyte Griffont et son acolyte, la belle baronne de Saint-Gil. Egalement le coup de coeur du mois !

       Dans ce tome nous plongeons dans le passé de Louis et de la baronne de Saint-Gil. Un passé qui se répercute sur l'histoire présente. Une histoire, une enquête, et une mission qui savent vous tenir en haleine jusqu'à la fin.

      Un antiquaire est tué. Son gendre disparaît. Un terrible mage noir fait son entrée à Paris. Quelles sont ses intentions ? 

      C'est avec un profond plaisir que je me suis replongée dans ce Paris du début du XXème siècle. Avec ces hommes à moustaches et redingote. Ces dames et leurs ombrelles. Où l'industrie se développe. Mais Pierre Pevel ne se contente pas de nous dépeindre Paris en 1909. Il imagine un autre Paris. Et si l'Autre-monde, le monde des fées et des merveilles, au lieu de s'être éloigné de notre monde, s'était rapproché. Et si vous pouviez croiser des arbres qui parlent, des sirènes, des chats ailés et des magiciens... un monde à la fois féérique et réel.

      Un mélange entre Sherlock Holmes (d'ailleurs cité), Arsène Lupin (qui fait une apparition) et l'imaginaire merveilleux. Ce qui donne une histoire excellente et captivante. Un second tome qui m'a aussi beaucoup plu, et qui reste dans ce ton Paris XXème.

      L'auteur y va à fond, puisque cet univers se retrouve jusque dans le style.

      Et parlons des personnages ! Ils contribuent aussi au charme global. Chacun est une petite pépite. Et je veux dire par là : tous.

Une trilogie qui s'annonce excellente jusqu'au bout. Bref, excellent ! Une très belle découverte (avec une couverture magnifique)

Marion (Source image : babelio)

Commenter cet article