La maison de la nuit, tome 5 à 8 de PC et Kristin Cast (2011)

Publié le par Marion L.

Tome 5 : Traquée

     La Team Zoey doit affronter un nouvel ennemi, et pourtant, l'histoire fait du surplace. Un petit essoufflement, dommage. Même si le tout reste plaisant à lire. Les auteures arrivent à me surprendre, ce qui leur fait gagner des points.

     La question fondamentale : Zoey va-t-elle s'en sortir avec ses trois petits amis ? L'accent est mis sur les histoires d'amour. Plus importantes que la confrontation avec le grand méchant.

     L'histoire continue... Oui, je ne suis pas très inspirée. Le problème de ces tomes, c'est qu'ils se suivent comme s'ils n'en faisaient qu'un seul. Si je raconte l'histoire, même un peu, je révèle des choses. Alors je me contente de mon ressenti.

Tome 6 : Tentée

     La mode des titres courts, qui finissent tout pareil ou presque.

     Tentée ? Qui ? Zoey ? Lucie ? Puisque dans ce tome ces deux personnages ont la même importance. Zoey doit faire face à Kalona et Lucie à Rephaïm. Car même si l'ange déchu est renvoyé de l'école, lui et Neferet restent dangereux, et Zoey et ses amis doivent tenter de l'éliminer une bonne fois pour toute ! Non mais !

     Zoey doit apprendre à maîtriser son attirance pour cet immortel malgré son lien avec Stark et Heath (Zoey et les hommes...)

     Petit changement ! Cette fois nous n'avons pas seulement accès aux pensées et aux agissements de Zoey, mais aussi à ceux de Lucie, qui a ses propres problèmes et secrets à gérer entre les Novices rouges et l'oiseau moqueur... et autre.

     Les personnages ne sont pas épargnés et chacun peut y passer un jour ou l'autre. Oui, un personnage décède, ce qui bouleverse Zoey.

     Même si je ne retrouve pas ce qui m'avait plu dans les premiers (ou alors je me lasse de les lire à la suite), les auteurs continuent à me surprendre, à créer des actions, des réactions de personnages que nous n'attendions pas. C'est là que réside la grande force de cette série.

     L'histoire se tient mais il sera bientôt temps de finir la série. Supposition : ils combattent Kalona sur encore trois livres (pffff), ou alors Zoey, la championne des fausses bonnes idées, prendra une décision foireuse et donnera de la matière pour les trois prochains tomes... Supposition !

Tome 7 : Brûlée

    Encore ? Qui ? Pourquoi ? Quoi ?

     Zoey n'est plus notre personnage principal, et les choses se déroulent plutôt bien. Grâce à l'importance et la richesse du personnage de Lucie. Certes, elle serait moins importante sans sa relation compliquée avec Rephaïm (et Dallas... décidément), lui, le représentant de l'obscurité, et elle, celle de la lumière.

     Zoey n'est pas oubliée puisque ses amis tentent de la ramener dans le monde des vivants. Ouh le spoiler !

     Toujours les mêmes méchants, ce sont juste des accumulation d'obstacles dans chaque tome. Et parfois les personnages font des choses complètement inutiles, comme si les auteurs avaient oublié qu'elles avaient écrit cette action. Exemple : Lucie utilise son pouvoir de la terre pour attirer les Novices rouges méchants, puis elle descend avec les gentils, et les autres sont sagement dans la cuisine (pour le contexte.) Je m'attendais à les voir se précipiter vers elle (les attirer quoi), persuadés que Lucie était seule. Mais non, ils restent immobiles dans la pièce, tout sages. Ou alors elle leur fait croire qu'elle venait seule pour les apaiser. Mais alors ce n'était pas nécessaire de parler de trahison et de piège. Maintenant que j'ai oublié le livre, je ne sais plus en quoi cet exemple était important pour souligner une action inutile. Il faut lire je présume ^^.

Dommage que ces petites maladresses soient présentes. Ou alors je lis trop vite et je passe à côté de quelque chose.

Le ressenti final ? Attention ! Il va falloir s'arrêter un jour ou l'autre !

Tome 8 : Libérée

    Alléluia ! Elle est libérée ! Mais qui ?

     Zoey doit faire un choix entre rester sur l'île merveilleuse dans laquelle elle est revenue de l'Au-delà, coupée du monde et heureuse avec Stark, ou retrouver ses amis et tous ses problèmes. Surtout que Neferet est de retour à la maison de la nuit, après le pardon du Conseil supérieur des vampires. Ainsi que Kalona (tadam !)

     Rephaïm est lui aussi face à un choix : son amour pour Lucie ? ou sa fidélité pour son père ?

     Une nouvelle mort va forcer les choix à se faire et va modifier beaucoup de choses.

      La fin de ce tome est très intéressante car pendant un petit temps l'histoire semble relancée. Neferet se fait un terrible allié qui lui donne une arme que Nyx tente d'affaiblir, mais rien n'est certain. Et vu qui elle utilise, les choses s'annoncent très intéressantes.

     Je ne sais pas si j'aurais un jour le tome 9 entre les mains. C'est donc une affaire à suivre. Et le 10, à ce que je vois il y en a 10...

     Malgré une certaine longueur, cette série est intéressante de part les retournements de situation et les surprises que nous font les auteurs.

Marion (Source des image : Babelio)

Publié dans Jeunesse - Adolescents

Commenter cet article