Les yeux couleur de pluie de Sophie Tal Men

Publié le par Marion L.

Les yeux couleur de pluie de Sophie Tal Men

Comme une version de Grey's anatomy à la française... à Brest

     Marie-Lou est étudiante en médecine. Savoyarde depuis toujours, elle doit quitter ses montagnes pour effectuer son internat à... Brest. Elle ne sait même pas où c'est, mais ses mauvais résultats ne lui laissent pas beaucoup de choix pour l'affectation.

     Marie-Lou découvre la Bretagne. Que l'on voit venteuse, pluvieuse, ou envahie de brouillard. Elle loge en colocation avec Anna. Anna dont le beau cousin, lui aussi étudiant en médecine, débarque souvent à l'improviste. Alors qu'elle est nue, dans une nuisette trempée et collante.

     L'histoire est celle de Marie-Lou qui court après Mathieu, surfeur et interne en ORL. Mais lui s'esquive. Le reste, sa vie, ses études, ses patients, sont là comme pour combler.

      Déception. Je me disais que je retrouverai le plaisir des "oubliés du dimanche". Une petite histoire d'amour, sur fond médical. Un roman feel good à conseiller pour l'été (d'ailleurs je l'ai lu car on devait conseiller quelques romans estivaux pour un magazine.) Je ne conseillerai pas celui-ci dans ce cadre. Il se lit, l'histoire et  mignonne mais... clichés, l'intrigue est un peu bateau. C'est dommage.

     Le pire, sans doute, est le texte lui-même, la manière d'écrire de l'auteure. Ce n'est pas très bien écrit. J'aurais pu passer outre l'histoire clichée un peu à la Grey's anatomy version française en moins bon, mais pas l'écriture. Des "cela" apparaissent alors qu'un "ça" aurait été mieux. Comme une tentative de bien écrire, de donner du littéraire.

     Je suis mal placée pour critiquer la syntaxe de quelqu'un d'autre. Mais c'est un livre d'Albin Michel. Un éditeur est passé par là. D'où ma déception.

     Je suis peut-être méchante, mais ce texte aurait vraiment pu être sympa. Il ne manque pas grand chose. C'est ma déception qui parle.

     C'est une lecture facile qui plaira, j'en suis sûre. Je conseille malgré cet avis. Parce que je l'ai quand même lu sans m'arrêter. Il n'est pas mauvais.

Marion (Source image : Babelio)

Publié dans Autres

Commenter cet article