Je suis une légende de Richard Matheson

Publié le par Marion L.

Je suis une légende de Richard Matheson

Le livre qui a inspiré le film avec Will Smith (lien vers la vidéo en bas de l'article). J'ai mis longtemps à vouloir voir le film à cause de la scène du chien. Oui, je suis sentimentale. Attention, le livre et le film (oui, j'ai finalement eu le courage de le regarder) sont deux oeuvres bien distinctes.

     Un homme, Neville, est le dernier survivant d'une terrible pandémie, une bactérie qui change les gens en vampires avides de sang. La survie et la solitude sont les thèmes de ce livre, car nous suivons Neville dans son quotidien, sa recherche d'un autre être vivant, son combat pour réduire le nombre d'infectés, ses tentatives de comprendre la maladie et éventuellement trouver un remède. Lui, qui n'était ni médecin, ni scientifique. Mais il a tout son temps pour apprendre. Ces choses ne sortent que la nuit et sa maison est barricadée.

      Compliqué de faire tout une histoire autour d'un homme seul enfermé chez lui. Mais l'auteur y arrive avec quelques sorties et la recherche d'un vaccin ou d'une explication jusqu'à la chute (d'un point de vue littéraire.)

     La question de l'évolution se pose aussi. L'homme peut aussi évoluer, développer de nouvelles compétences, changer. Et c'est peut-être ce qui se passe ici, avec une certaine adaptation...

      Un bon livre. Nous attendons tout du long que sa vie change, qu'il rencontre quelqu'un de vivant, qu'il ne soit pas le dernier en fin de compte, qu'il ne soit pas "une légende", le dernier être humain tueur de vampires. Il devient un mythe, comme les vampires l'étaient pour nous.

      C'est à croire que l'humanité est vouée à sa perte, ce ne n'est pas toujours un seul individu qui peut tout changer.

     L'histoire se passe entre janvier 1976 et janvier 1979. C'est original cette histoire qui ne se déroule pas dans un hypothétique futur (le livre date de 1954 donc...) L'histoire ne nous parait pas démodée (surtout qu'il n'y a plus d'électricité). Elle pourrait très bien se dérouler aujourd'hui ou presque. S'il n'y avait pas de date, elle serait intemporelle. Et c'est une force.

Une petite préférence pour le film. Mais un livre très bon.

Marion (Source image : Babelio)

Pour voir la bande-annonce du film : c'est par ici

Commenter cet article