Fade, tome 2 de Lisa McMann (2013)

Publié le par Marion L.

Fade, tome 2 de Lisa McMann (2013)

Un livre qui mêle pouvoir et enquête policière.

      Nous retrouvons Janie et Cabel dans une nouvelle enquête. Dans le premier, il s'agissait de drogue, dans celui-ci de prédation sexuelle. Il rappelle ces histoires où la police s'aide d'un medium pour résoudre ses affaires. Ici, c'est une jeune femme de 17 ans, mineure, qui entre dans les rêves des gens.

     Janie apprend à utiliser ses pouvoirs avec l'aide d'une "capteuse de rêve" comme elle. Une vieille femme décédée dans le premier.

      Elle aide la police lors d'une enquête autour de professeurs du lycée aux moeurs douteuses, comme le dit la quatrième de couverture. Janie veut aider et se sentir utile. Elle utilise son don pour percer des mystères. Elle ne veut plus juste subir.

      Mais voilà, c'est une fille, alors elle sert d'appât, ce qui contrarie Cabel (est-ce légal d'ailleurs ?) Le couple pourra-t-il résister à toutes ces épreuves ? Surtout que Janie apprend que le don n'est pas sans conséquence sur son avenir. Cabel pourra-t-il l'accepter ?

      Un mélange d'histoire d'amour, de policier et de surnaturel. Un mixte plutôt bien réussi si on se répète que c'est un livre, et que tout peut arriver dans un livre. Il faut aussi s'habituer à la manière de raconter un peu décousue de l'auteure. Cela prend presque la forme du journal intime, même si le texte est à la troisième personne. Nous avons une date, une heure, et ce qu'il se passe. Cela épargne les moments de blanc, la "colle" qui fait le lien entre deux actions dans une histoire, qui sert juste de transition. Ici ce n'est pas le cas, de part cette manière de faire.

       Au début des livres cet aspect me gênait, et puis ensuite, on s'y habitue et donne un rythme à l'histoire, apportant un petit quelque chose. Ce tome semble plus construit que le précédent, de mon point de vue.

L'enquête tient debout, on suit leur histoire d'amour avec avidité (vont-ils rester ensemble ? Se quitter ?). On se prend au jeu de l'histoire. J'aime son idée de don, cette capacité d'entrer dans les rêves, ses conséquences à long terme, et la manière dont l'auteure traite le sujet.

Pas mal.

Marion (Source image : Babelio)

Pour découvrir l'article du tome 1, c'est ici

Publié dans Jeunesse - Adolescents

Commenter cet article