Le lys en val de Loire : l'apocalypse 3 : la revanche des dieux de Jocelyne Godard (2003)

Publié le par Marion L.

Le lys en val de Loire : l'apocalypse 3 : la revanche des dieux de Jocelyne Godard (2003)

Pas plus frais, je l'ai terminé ce matin. Dernière aventure de Clarisse.

Le destin d'une femme qui se veut - en quelque sorte - l'égale d'un homme.

     Son atelier de Saumur fonctionne bien et son fils grandit. Mais le père de l'enfant le réclame auprès de lui pour le former. Clarisse ne veut pas se séparer de lui. Elle n'a plus le choix lorsque le père sénile de Thomas apprend qu'il est peut-être le fils de son fils. Le grand-père le veut. Être auprès de son potentiel véritable père peut le sauver. (Oui, voilà une situation familiale compliquée). Clarisse reprend la route et se heurte, une fois encore, aux événements qui secouent la France.

     Le dauphin se rebelle contre son père, Charles VII, des "écorcheurs" sillonnent la France, la Belle Agnès Sorel s'empare du coeur du roi...

     Et Anastaise, que l'on retrouve aussi, élève seule sa fille. Le peintre, père de sa fille, ne serait pas mort. Mais jamais il n'a chercher à la retrouver.

     Ce qui me marque le plus dans ce livre, ce sont les bonds dans le temps, et toutes les connaissances lâchées par l'auteure.

    Une trilogie très intéressante dans une France moyenâgeuse. Où il est possible de côtoyer les grands personnages aussi facilement. Où est-ce seulement Clarisse ?

     Une histoire qui pourrait ne jamais se finir. Le livre se ferme et déjà j'ai envie de connaitre la suite. Un troisième volume qui me laisse avec une agréable sensation de fin. Meilleur que les autres ? Sans doute pas, mais moins sombre sûrement.

     Un troisième volume saisissant. J'ai apprécié de plonger au coeur de l'histoire de France à travers Clarisse.

Marion

Publié dans Historique

Commenter cet article