Le lys en val de Loire : l'apocalypse 2 : la trahison des anges de Jocelyne Godard (2003)

Publié le par Marion L.

Le lys en val de Loire : l'apocalypse 2 : la trahison des anges de Jocelyne Godard (2003)

Un livre qui parle de la condition des femmes. Qui, malheureusement pour elles, vivent dans un monde d'hommes. C'est aussi le temps où une jeune pucelle de Domrémy entend des voix et lève une armée pour bouter les anglais hors de France et mettre Charles VII sur le trône.

     Clarisse ne peut pas exercer son métier. Elle doit présenter l'une de ses oeuvres à la guilde des lissiers, dans le Nord de la France. Elle reprend donc la route. Aidée par d'autres artisans, elle croise la route de maître Jean Lenoir, enlumineur et de son élève Anastaise. Mais la France est encore frappée par la querelle entre les Bourguignons et Charles VII, le dauphin. Et les anglais, qui revendiquent le trône, se livrent, eux aussi, à des querelles. La traversée n'est donc pas sûre, Clarisse et ses compagnons l'apprennent à leurs dépends.

     Nos personnages fictifs sont touchés par cette effervescence politique. Clarisse est trop loin pour s'en préoccuper.

     Ce livre nous dépeint une époque. Celle de Jeanne d'Arc, des guerres civiles et des guildes. Nous nous intéressons surtout aux artisans, lissiers, enlumineurs, peintres... A travers deux personnages féminins : Clarisse et Anastaise. Je n'oublie pas la maman de la première, Betty, prête à prendre la route pour obtenir des nouvelles de sa fille.

      Un discours sur la condition des femmes que l'on pourrait qualifier de féministe. D'ailleurs cela est dit clairement à un moment de l'histoire, quand nous croisons la route de Catherine de Pisan. Une historienne attachée à la condition des femmes.

     Comme le premier, nous retrouvons ce ton à la limite du documentaire. Nous apprenons en nous divertissant.

     J'ai visité le musée du Moyen-âge à Paris. Dommage, si j'avais lu le livre avant, j'aurais sans doute encore plus apprécié la visite. Connaissant mieux l'art de cette époque.

Agréable sans être un coup de coeur, mais vraiment intéressant. A suivre avec le tome 3.

Marion

Publié dans Historique

Commenter cet article