Fallen Angel de Stéphanie Janicot (2016)

Publié le par Marion L.

Fallen Angel de Stéphanie Janicot (2016)

Un grand merci à Babelio et aux éditions Albin Michel pour cette masse critique et ce livre.

     Sibylle est une jeune journaliste. Jeune, cela signifie travailler sur les banlieues, et surtout un fin décembre alors que tout le monde est en vacances. Une chance. Elle est envoyée assister à un concert. Lucie Fersen, un génie, sera le chef d'orchestre. Comparée à un Mozart, elle a révolutionné la musique. Et son orchestre se produit enfin en Europe. La France clôture le bal. Définitivement ? En plein concert Lucie s'effondre, touchée par une balle.

     Sibylle enquête. Aidée de ses deux amis dans la même situation qu'elle : Anouk, la policière encore considérée comme stagiaire, et Benjamin, l'avocat chargé des divorces.

     Qui a tué Lucie ? Qui lui voulait du mal ? A qui profite le crime ? Pour mieux répondre à ces questions, il faut savoir qui est Lucie, à travers son entourage.

     Un début spectaculaire qui donne le ton ( et le titre.) Imaginez, vous écoutez une musique classique entrainante, dont le rythme augmente. Devant vous, l'artiste associe des notes à des couleurs. C'est donc une explosion de couleurs. La musique monte et les cymbales claquent. C'est alors que l'ange referme ses ailes et s'effondre.

     Ce n'est pas anodin. Au contraire, cette scène d'ouverture est très visuelle, même cinématographique. De quoi mettre la barre haut dès le début.

     Et si vous vouliez un peu de suspens en plus ? Vous l'avez. Nous voyons le tueur agir. Qui est-ce ? Nous ne le savons pas. Nous savons juste ce qu'il fait et qu'il fuit.

     Nous aurions pu avoir une histoire policière toute simple, un meurtre, des enquêteurs qui mènent l'enquête. Non, Sibylle, fouille dans le passé de la victime. Elle assiste aux interrogatoires avec l'aide d'Anouk et d'un subterfuge. Lucie n'est pas juste une victime, elle est une personne. Une petite fille grandiose qui a grandi dans un contexte difficile.

     Au fil de l'histoire nous devenons intimes avec cette femme, sans jamais la croiser. Elle apparait seulement quelques secondes, de dos. Et pourtant elle est là, partout dans le livre.

     L'auteure a une manière de raconter l'histoire qui me plait beaucoup. On y perçoit une touche d'humour qui n'est pas désagréable.

     Un livre qui saura vous transpercer au rythme de la musique. Stéphanie Janicot est un chef d'orchestre qui mène son équipage, et ce, pas toujours là où l'on pourrait s'y attendre.

     J'ai passé un bon moment avec Lucie, Sibylle et ses amis.

Un livre plus profond qu'il n'y parait, constitué de plusieurs couches. A vous de le mettre à nu.

Marion

Publié dans Policier-thriller

Commenter cet article