Toi et moi à jamais d'Ann Brashares (2008)

Publié le par Marion L.

Toi et moi à jamais d'Ann Brashares (2008)

Un livre plus complexe qu'il n'y parait. L'histoire d'amour entre un homme et une femme ? Oui, mais pas seulement. Egalement un livre sur la fragilité de la vie après l'accident, Comment vivre avec, comment cela affecte-t-il les proches ou la personne concernée ?

     Alice, Riley et Paul se retrouvent sur l'île de leurs vacances. Ils ont passé leur enfance ensemble. A présent, ils sont adultes. Paul n'avait pas revu les soeurs depuis 3 ans, et c'est avec amour qu'il retrouve Alice. La jeune femme est attirée mais Paul coince les choses. Et lorsque leur amour peut enfin éclater, un malheur s'abat et les sépare.

     En tant que lecteurs nous sommes dans leur tête, dans leur intimité. Mais l'auteur le fait de telle sorte qu'on ait l'impression d'être détaché. On sent leurs peines, leurs doutes, leurs amours, mais on reste lointain. 

     Un début qui ne met pas vraiment le lecteur sous le charme. Encore une fois je n'ai pas lu la quatrième de couverture avant de commencer. On devine vite l'histoire d'amour qui va plus ou moins se passer bien. Un garçon, deux filles. Très vite, on sait pour laquelle le coeur du garçon balance. Puis on retrouve l'auteure de la série "quatre filles et un jean" et on la laisse nous séduire.

     Surtout qu'un malheur va frapper. Alors on attend, on le traque. Et on tente de deviner quand, enfin, ils vont s'avouer leur amour.

     Les points de vue alternent. Sur la plage, par exemple, nous avons la version d'Alice, à moitié nue, persuadée que Paul ne l'a pas remarquée. Et ensuite la sienne. Si, il l'a vue, et ça lui a vraiment fait quelque chose. Seule Riley, malgré des interventions dans sa tête, nous demeure étrangère.

     Deux filles qui se battent pour un seul garçon? Non, plutôt un garçon et une fille qui se battent pour la deuxième fille. Pour son amour ou son attention.

     Une fin qui ne devrait pas me surprendre, mais qui me déçoit. Elle ne termine rien. Ce n'est pas gênant, mais je voulais savoir ce qu'il se passerait ensuite. Nous assistons à leur combat pour l'amour, alors nous aimerions savoir ce que cela donne s'ils se laissent enfin aller à leur amour. Un élément qui devra rester dans l'imaginaire du lecteur.

     Un livre psychologique. Nous savons ce qu'ils ont dans la tête, ce qu'ils pensent, les raisonnements de l'esprit. Différent de ce que l'on pourrait s'attendre à voir. C'est plus profond qu'une simple description de sentiments. Nous sommes ici dans l'étude de l'esprit, 

Un livre triste qui ne tombe pas dans les clichés de romans d'amour.

Publié dans Autres

Commenter cet article