Le club de la petite librairie de Déborah Meyler (2015)

Publié le par Marion L.

Le club de la petite librairie de Déborah Meyler (2015)

Un livre agréable qui vous fera passer un bon moment, et ce même si la vie d'Esme n'est pas si charmante que cela.

     Esme, anglaise, a obtenu une bourse afin d'étudier à l'université de Columbia, à New-York. Et elle s'est faite à sa vie Elle prépare sa thèse, sort avec Mitchell, voit Stella sa seule amie et voisine, et envisage une carrière d'universitaire. Mais voilà. Même si elle connaît Mitchell depuis peu, elle accepte un rapport non protégé. Et tombe enceinte. A peine a-t-elle le temps de le lui annoncer  qu'il la quitte parce qu'avec elle, c'est agréable mais qu'il ne la désire pas. Esme doit choisir de garder le bébé alors que la père vient de la quitter, qu'elle n'a pas les moyens et une thèse à rédiger... ou avorter.

     Près de chez elle, se tient une librairie (bouquiniste) "la Chouette", un peu particulière, au charme indéniable. Elle y postule pour gagner un peu d'argent. Elle y fait la connaissance de George, le patron qui n'aime que le bio, adore les livres et n'a pas la fibre commerciale ; Luke, un peu taciturne, silencieux, guitariste et toutes les autres personnes qui y travaillent : Bruce, Mary et son chien; et les clients fidèles ou les sans-abris qui aident parfois pour gagner un peu. Et Mitchell qui revient. Elle pourrait le détester, mais elle l'aime. Elle prend les situations avec un flegme très anglais. Elle le dit souvent dans le livre, qu'elle réagit ainsi parce qu'elle est anglaise.

     Personne dans le livre n'apprécie Mitchell. Elle est la seule à l'aimer. Même le lecteur ne l'apprécie pas, mais on ne le déteste pas parce qu'elle l'aime, que c'est à travers elle que nous voyons l'histoire et donc qu'elle adoucit le tout. Parce que dans les faits, c'est un c*****d. On la verrait plutôt avec Luke, mais nous ne faisons pas l'histoire.

     En petit commentaire commercial de la quatrième de couverture il est écrit : "un formidable roman dont les personnages restent dans votre coeur longtemps après l'avoir refermé" (booklist). Peut-être pas, mais c'est vrai qu'ils sont originaux, attachants, parfois drôles et mignons.

     Cela me rappelle la bibliothèque des coeurs cabossés avec ces personnages loufoques mais attachants.

     Par contre, ne vous fiez pas aux premières pages quand elle place son histoire. Surtout quand elle sent ses hormones la pousser dans un désir presque plus fort que la raison. Dès que ce moment est passé, nous entrons vraiment dans l'histoire.

     Voici une histoire charmante, très agréable à lire, qui nous rappelle les comédies romantiques à la "coup de foudre à Notting Hill" avec ses rebondissements, les personnages étranges voire loufoques, cette ambiance d'amour compliqué mais dans une atmosphère légère.

Marion (Source image : Babelio)

Publié dans Autres

Commenter cet article