C'est lundi, que lisez-vous ? #16
Bonjour à tous et bonne année !!! Je reprends les bonnes habitudes avec ce nouveau numéro de "c'est lundi, que lisez-vous?"
Ce que j'ai lu les deux semaines passées :
Avant toi, tome 1 de Jojo Moyes aux éditions Milady
Will est victime d'un accident qui le rend tétraplégique. Lou vient de perdre son travail. Elle n'a pas le choix, elle doit retrouver vite quelque chose, même à prendre le premier poste qui vient. Elle est embauchée pour "rendre le morale" à Will.
Une histoire sympathique, toute mignonne qui vous happe. Je suis plus sensible aux histoires d'amour depuis que je suis en couple... j'ai donc beaucoup aimé celle-ci. La fin m'a peut-être un peu déçue. Mais j'ai laissé le livre retomber. J'étais dedans, puis les fêtes sont passées, et je n'ai lu la toute fin que plus tard. Je pensais au début que ce serait une histoire mélodramatique, où l'auteur en ferait des tonnes pour nous faire verser quelques larmes, mais non. C'est mélo, mais bien dosé.
Phobos, tome 1 de Victor Dixen
Voilà un auteur que j'avais bien aimé avec notamment la réécriture du conte de Boucle d'Or. Ici, il s'agit d'une dystopie SF. 6 jeunes hommes et 6 jeunes femmes sont envoyés dans l'espace pour une téléréalité dans un monde futuriste où la NASA est rachetée. Ils auront 6 minutes pour se séduire. Puis, ils choisiront leur conjoint et une fois sur Mars, fonderont leur famille avec cette personne. Mais l'organisation qui s'occupe de tout ça cache un secret...
Un premier roman intéressant. L’auteur semble s’amuser avec les codes de la téléréalité et de la séduction. A suivre…
Féline de Hui-Ryeong Bu
Un chat errant doit surmonter les difficultés de la vie après la disparition de sa mère. Une adolescente un peu sauvage vit seule avec sa grand-mère. Tous deux se rencontrent dans un parc, et aussitôt, le chat croît reconnaître en elle un des ces êtres de légende qui comprennent le langage des chats. C'est sûr, ils sont faits l'un pour l'autre ! Une belle histoire d'amitié entre un jeune chat vagabond et une adolescente, qui apprennent ensemble à affronter la vie, leurs peurs et leur solitude.
IRL d’Agnès Marot
Voilà une histoire très originale, un mixte de la dispute de Marivaux, The Truman Show (le film), 1984 d'Orwell... Chloé est une adolescente comme n'importe qu'elle adolescente de notre monde. Son père est parti, sa mère ne s'en remet pas, ses histoires d'amour se terminent souvent très mal, ses projets tombent à l'eau... Heureusement il y a sa meilleure amie à qui tout réussi. Puis vient un petit nouveau, Hilmi. Ils se plaisent très vite mais des mails étranges sont envoyés à Chloé pour la prévenir qu'ils sont surveillés. Elle voit désormais des caméras partout. Hilmi se comporte étrangement. Et elle apprend la terrible vérité. Elle n'est que le personnage d'un jeu vidéo.
L'est-elle vraiment? Voilà la question qui est posée. Elle a ses sentiments, des sensations, une personnalité, une histoire, une conscience, elle ressent, éprouve, vit ! Peut-être même beaucoup plus que les humains du futur inventés par l'auteure, emprisonnés dans leurs écrans, incapables de penser et de ressentir par eux-mêmes. Chloé n'est-elle pas plus réelle et humaine qu'eux? Est-elle bien plus que des lignes de code? Un livre intelligent dans lequel il faut se perdre.
Ce que je lis en ce moment : Lundi je terminais :
Le club de la petite librairie de Deborah Meyler
Esme est une jeune anglaise à New-York grâce à une bourse universitaire. Elle espère finir sa thèse, être remarquée et se lancer dans une carrière universitaire. Mais voilà qu’elle rencontre Mitchell et accepte un rapport sexuel sans protection. Elle tombe enceinte et doit revoir ses projets. Elle prend un poste à la librairie qu’elle aime fréquenter : La chouette. Elle y rencontre des personnages hauts en couleur et très originaux.
Un livre sympathique qui fait passer un bon moment.
Le livre qui rendait fou d’amour de Catherine Choupin : article ici
Ce que je compte lire : Pas beaucoup…
Bodyguard 2 : la rançon de Chris Bradford
La suite de ce jeune garçon, 14 ans, qui fait une école afin de devenir garde du corps. Dans ce tome il est envoyé pour assurer la protection de jumelles dont le père est immensément riche.
La voix de la meute de Gaia Guasti
Pas vraiment lu le résumé. Suspens.
A la semaine prochaine
Marion (Source des images : Babelio)