Pixel noir de Jeanne-A Debats (2014)

Publié le par Marion L.

Pixel noir de Jeanne-A Debats (2014)

     Pixel est féru d’informatique dans un monde futuriste et développé dans ce domaine. Des parents séparés, une mère dont il recherche l’affection mais qui se sent mieux avec sa technologie. Le rôle de la mère est important car c’est cette relation qui a forgé Pixel. Il ressemble à sa mère dans son rapport au monde, son amour et son intelligence pour les nouvelles technologies.

     Voulant une fois de plus déjouer les règles, Pixel tombe d’un immeuble et se blesse gravement. A l’hôpital on le plonge dans le coma et son esprit dans un lieu artificiel. On lui explique qu’ainsi ils vont pouvoir le soigner et l’opérer comme il faut. Là où il sera, les sensations seront vraies, pour que son esprit ne les oublie pas. Une fois sur place il remarque un problème. En lieu et place d’une ville étudiante accueillante avec des IA pour les surveiller – lui et les autres enfants/adolescents endormis – se trouve une nature sauvage.

     Safé, une enfant de douze ans lui explique pour le bug du système. Elle lui vole un sac et s’enfuit. Il rejoint le groupe formé après le bug et dirigé par un tyran. Pixel fait ses preuves en cachant ses connaissances. Il accepte la mission de retrouver Safé. Auprès d’elle il espère comprendre ce qui se passe et arranger les choses. L’aventure commence alors. Il faut prévenir l’extérieur du bug et de la destruction future de la réalité virtuelle.

     Beaucoup de difficultés à entrer dans l’histoire avec ce personnage légèrement, mais sûrement, antipathique. Et puis une fois l’aventure commencée, on suit avec plaisir. Il nous rappelle les livres dystopiques avec ce monde détruit, et ses adolescents qui en reprennent le pouvoir sous la tutelle d’un despotique. Un personnage rebelle qui ne veut pas se plier aux règles et qui trouve par chance un compagnon, un ami, qui comme lui, ne supporte pas la tyrannie et veut y remédier. Un trio incroyable qui doit sauver le monde. Certes, c’est un monde virtuel, mais les dangers y sont réels. Un bon livre en définitive.

Marion (Source image : Electre)

Publié dans Jeunesse - Adolescents

Commenter cet article