Zoo de James Patterson et Michael Ledwidge (2013)

Publié le par Marion L.

Zoo de James Patterson et Michael Ledwidge (2013)

Et si les animaux se retournaient contre l'être humain?

     Les animaux ont un comportement étrange. Ils s’en prennent à l’homme et changent toutes leurs habitudes, leur fonctionnement de base, leur nature même. Deux lions piègent et dévorent leur soigneur dans un zoo ; des ours attaquent des chasseurs ; un éléphant écrase son cornac… et cela ne fait que commencer.

     Jakson Oz, biologiste, a ruiné ses études et sa carrière pour prévenir la société. Il est alors traité de fou. Il part en Afrique et filme une attaque organisée de lions. De quoi, peut-être, faire bouger les choses et convaincre le monde scientifique de sa théorie. Avec l’aide de Chloé Tousignant, jeune chercheuse, il tente de découvrir la source de ce phénomène afin d’en trouver une solution.

     Un thriller à la fois palpitant et effrayant. Au début tout semble normal. Quelques animaux réagissent étrangement, mais dans l’ensemble, il n’y a rien de réellement effrayant. Nous pouvons même prendre le temps de suivre la vie de Jackson Oz, ses problèmes de cœur, ses doutes… puis l’atmosphère se met en place. La planète est touchée, les civilisations qui ne côtoyaient pas d’animaux dangereux – là où l’être humain est tout puissant – sont confrontées elles aussi au problème. Même les animaux de compagnie se retournent contre nous. Nous sommes si peu armés face à une attaque de ce genre. Les crocs et les griffes sont plus efficaces que notre technologie. Surtout quand les autorités ne suivent pas.

      J’ai passé un excellent moment. La tension monte au fil des pages, jusqu’à atteindre son apogée. Et puis la fin [spoiler], la « débilité » de l’homme (ou des classes dirigeantes ?) nous amène à ressentir de la colère. La tension était si forte, si bien amenée, suivie d’une baisse qui rassure, pousse le lecteur à être presque heureux, la solution est là et… rechute. Tout cela est si bien fait que la sensation de fin est très forte. Même si on sait que ce n’est qu’un livre. Et même si, de ce fait, on finit sur une note de dégoût / frustration / colère, on ne peut qu’applaudir les auteurs. [fin spoiler]

     Je ne suis pas scientifique. Je ne m’attarde pas sur ce qui est plausible ou complètement farfelu, j’admire juste le travail de l’écrivain. Ce n’est pas juste une histoire (qui en passant est incroyable), c’est une manière de raconter et une montée en puissance de la tension bien gérée.

     Un très bon livre, qui n’a rien à voir avec la série pour ceux qui l’ont regardée. A lire (et cela ne vous fera pas regarder votre animal de manière différente, je vous rassure.)

Marion (Source image : Electre)

Publié dans Policier-thriller

Commenter cet article

S
Je regarde justement la série et j'aime beaucoup car justement ça nous fait réfléchir sur la connerie humaine et les décisions stupides prises par les dirigeants ! A force d'en vouloir toujours plus, d'petre égoïste, nous menons notre monde à sa perte ...
Répondre
M
L'idée est excellente en effet et soulève des questions sur notre monde et notre façon de le détruire. Le plus magique est la fin. J'avais envie de rentrer dans l'histoire pour frapper les dirigeants :D (promis, je ne suis pas violente.)
S
Je regarde justement la série et j'aime beaucoup car justement ça nous fait réfléchir sur la connerie humaine et les décisions stupides prises par les dirigeants ! A force d'en vouloir toujours plus, d'petre égoïste, nous menons notre monde à sa perte ...
Répondre