Le rêve d'Alpha de Shi-Xi Shen (2013)

Publié le par Marion L.

Le rêve d'Alpha de Shi-Xi Shen (2013)

Lu et article écrit en 2013. Ici, pas de loups-garous, rien de surnaturel, mais une véritable meute de loups.

     Nous suivons l’histoire de Brume Pourpre, une jeune louve dont le compagnon est mort avant de pouvoir concrétiser son rêve : celui de devenir l’alpha à la place de celui de la meute. Pleine, elle espère que ses petits réaliseront le rêve de leur père. Commence alors les épreuves pour la mère et pour les petits. Leur naissance, déjà, fut difficile. Brume Pourpre surmonte les obstacles avec courage et détermination, ne reculant devant rien, ni les déceptions, ni les sacrifices, ni la cruauté. L’un des siens deviendra alpha, elle n’en démord pas. Elle les élève dans ce but, jouant des crocs et des griffes pour leur faire comprendre puisque la parole n’a pas été donnée aux loups. La « loi de la jungle » fait ravage, seuls les plus forts survivent, et les plus intelligents, car les dangers sont multiples, comme ils vont devoir l’apprendre à leur dépend.

     Voici un livre original puisque le personnage principal est une louve. Nous voyons donc à travers ses yeux, ses pensées et ses gestes, même si, parfois, l’auteur lui donne des caractéristiques humaines (dur de savoir comment cela se passe dans la tête d’un animal après tout.)

     Brume Pourpre est une mère qui pense avant tout à ses enfants, malgré sa cruauté et les trop grandes ambitions qu’elle met sur leurs jeunes épaules, du début jusqu’à la fin. Mais le destin reste bien cruel. Tous ses plans plus ingénieux les uns que les autres suffiront-ils ?

     Les loups sont solitaires, chacun vit dans son coin, mais quand l’hiver arrive au pied du mont Sinuka (entre le Tibet et le Yunnan), ils se regroupent. C’est alors le meilleur moment pour Brume Pourpre et ses petits de revendiquer le « trône », la place de l’alpha, et accomplir ce que Mûrier Noir, le mâle de Brume Pourpre, n’a eu le temps de faire. La louve ne vit que pour cela.

     Peut-être que ce livre mériterait une plus profonde analyse mais ne je vais pas en faire, ne pas pister les éventuels messages cachés : est-ce juste un livre pour expliquer la hiérarchie des loups, leur comportement, leur manière de vivre ? Ou tenter de percer leurs ambitions profondes, leur manière de réagir à des situations données, leurs sentiments ? Ou encore une manière de critiquer, pourquoi pas les mères humaines qui font subir la même chose à leurs enfants ? Ou bien illustrer quelque chose d’autre, peut-être l’humain, une manière d’être, d’éduquer, de forcer, de rêver à la gloire, quitte à écraser les autres… Je ne sais pas.

      Parfois la louve nous semble plus humaine qu’animale, mais là encore, difficile sans doute de ne pas le faire ; nous voyons le monde sous notre regard d’humain, et nous ne pouvons véritablement pas savoir comment les autres espèces vivantes le perçoivent elles-mêmes.

     Ce livre a reçu des prix et fera l’objet d’une adaptation cinématographique. L’auteur a su captiver plusieurs lecteurs. C’est une histoire bien écrite qui nous amène dans des lieux sauvages. Nous visualisons très bien ces loups et les scènes décrites, tout est très visuel, l’auteur nous fait bien tout imaginer.

     A votre tour de découvrir l’histoire de Brume Pourpre, Junior le Noir, Spectre Bleu, Double Pelisse, Violette, Mûrier Noir, et à travers eux, le reste de la meute. Chaque loup se démarque des autres, chacun possédant sa propre personnalité, même si Brume Pourpre essaie de façonner celle de ses enfants.

     Originale et bien racontée, cette histoire est plaisante et pourra plaire (ou non) aux amoureux des loups. Pour ma part je ne garde pas un excellent souvenir, mais chacun son opinion, alors bonne lecture.

Marion (Source image : Electre)

Publié dans Jeunesse - Adolescents

Commenter cet article