Incantation d'Alice Hoffman (2008)

Publié le par Marion L.

Incantation d'Alice Hoffman (2008)

Lu et article écrit en 2013.

     Estrella est une jeune fille qui vit au XVIème siècle, dans une famille modeste. Elle se sent futile entre son grand frère qu’elle admire et qui prépare son séminaire ; son grand-père qui l’ignore, lui, le grand professeur ; sa grand-mère dont elle a peur ; et sa mère qu’elle vénère pour sa beauté et son intelligence. Sauf que l’inquisition règne et punit les hérétiques, personne n’est épargné, pas même les innocents.

     Estrella est amie depuis toujours avec Catalina, leur voisine. Elles partagent tous leurs rêves, ne se quittent jamais, sont comme des sœurs. Et comme à chaque fois, malgré cette amitié, une chose peut les séparer, et ce n’est autre que l’amour d’un garçon.  Je m’attendais à ce qu’il soit un peu « salaud » comme dans « sans un cri »… surprise ou non ? A vous de le découvrir en lisant ce texte court.

      C’est l’histoire d’une jeune fille qui aime les siens, se rend compte qu’elle grandit, comme son amie, elle voit enfin les différences entre elles deux, elle ne pense qu’à l’instant présent et à son avenir avec « lui », le sujet des discordes. Ce qu’une fille de nos jours, de toutes les époques, pourraient faire, d’ailleurs, ceci est intemporel ! Sauf que là, nous sommes au XVIème siècle, en Espagne, sous fond d’Inquisition.

     Incantation ne parle pas de magie, désolée, mais c’est une confidence ; celle de cette jeune fille. Elle nous confie une partie de sa vie, de son époque. Nous ne voyons pas ce qu’il y a en amont, ni en aval, juste ce court instant qui change une vie.

      Le texte est à la première personne, mais nous n’arrivons pas vraiment à nous mettre à la place du personnage, nous demeurons de simples spectateurs. Un peu plus proches toutefois que les autres car nous connaissons malgré tout ses sentiments, ses désirs, ses rêves, ses espoirs.

     Une belle écriture qui coule d’elle-même, très fluide, agréable.

      Voilà à peu près ce que je peux en dire. Très court, mais cela ne vous donnera que plus de plaisir dans la lecture de ce texte.

Marion (Source : Electre)

Publié dans Jeunesse - Adolescents

Commenter cet article

C
Coucou ! <br /> Effectivement vu le titre je me suis dit ca c'est un livre de magie ou de sorcière ! Surprise de lire qu'en faite ce n'est pas du tout le cas ^^ :) Du coup je suis curieuse de connaitre la suite !
Répondre
M
Le but est de donner envie de lire l'histoire sans en dévoiler toute l'intrigue, rassurée d'y arriver :D.