J'ai 15 ans et je ne l'ai jamais fait de Maud Lethielleux (2010)

Publié le par Marion L.

J'ai 15 ans et je ne l'ai jamais fait de Maud Lethielleux (2010)

Deuxième coup de cœur du mois ! La sexualité chez les adolescents. Quand elle vous envahit la tête ou quand elle arrive là où on ne l'attendait pas.

     Capucine a quinze ans et elle n’a jamais fait l’amour, alors qu’elle est prête et ouverte à la sexualité. Mais elle ne veut pas que ce soit avec n’importe qui. Elle ne veut pas que ce soit un garçon de son âge, elle veut un homme. Elle est persuadée que M. Martin, son professeur d’Histoire-Géo, est parfait ! Son envie de sexualité prend des airs de fantasme, d’obsession.

     A côté, Martin, quinze ans lui aussi, joue dans un groupe. Il doit monter sur scène et cela le stresse.

     Les personnages secondaires ont eux aussi leur place, comme les membres du groupe Jo et Nath, ou la meilleure amie de capucine, Lily.

     Au début (comme une putain de catastrophe), je n’y croyais pas. Capucine ouvre l’histoire avec l’aveu de son obsession du sexe. Elle est intelligente – l’intello de la classe – et cela lui pèse un peu. On la suit dans ses tentatives de séduction de son professeur, ses doutes…  Puis c’est au tour de Martin. Un roman à deux voix.

     On s’attache à ces personnages. Leurs sentiments sont décuplés. Même Capucine, un peu antipathique parfois, nous touche.

     Ce livre évoque la sexualité des jeunes adolescents et la place que cela peut prendre. Mais les choses doivent se faire naturellement.  Il me rappelle un peu un autre livre, « L’amour, mode d’emploi » de William Nicholson. Un petit coup de cœur (tous les deux).

Marion.

Commenter cet article