Black Cristal, tome 1 de Christophe Lambert et Stéphane Descornes (2010)

Publié le par Marion L.

Black Cristal, tome 1 de Christophe Lambert et Stéphane Descornes (2010)

Mark, ado voué à ne rien faire de sa vie, est envoyé comme élu dans un monde qui rappelle Warcraft et cie.

     Mark Finn, 19 ans (et pas 17 comme écrit en quatrième de couverture) est un adolescent banal, un brin médiocre. Il a loupé son bac, doit refaire sa terminale alors qu’il est sûr d’échouer de nouveau, consulter un psy… Il a l’impression de ne réussir en rien, sauf à Warcraft. Dans un monde parallèle, un roi et une reine ont besoin d’un élu. Ils envoient deux de leur meilleur homme le chercher. Et cela tombe sur… Mark. Catapulté dans ce monde, il doit accomplir une quête.

     La base est purement héroïc fantasy. Et ça en est. Mais ce n’est pas exactement ce qu’on a l’habitude de voir. Le caractère de Mark rend l’ambiance moins lourde. Il comprend ce qu’on attend de lui et les enjeux, mais reste lui-même. Et cela donne un petit quelque chose à l’histoire de très agréable. La quête est simple : réunir une armée pour lutter contre un ennemi : le Libérateur.

     La quête est là mais elle ne prend pas toute la place, les personnages sont mis en avant. Et elle ne se passe pas – pour le moment – comme on le voit un peu partout. Mark détient un cristal qu’il devra apprendre à contrôler. Mais avant tout, il se fait des amis et rallie des hommes, et c’est le plus important. Un univers original.

     Mark, fan de jeux comme World of Warcraft, compare cet univers avec celui de ce genre de jeux. Ce qui donne l’impression qu’il s’agit bien plus d’une histoire de jeux vidéos que d’héroïc fantasy. Parfait pour des joueurs ou des adolescents.

     Le tome 1 se termine sur une catastrophe, attente du tome 2 pour voir ce qui se passe. Et avec deux tomes, normal de faire différent ; une quête moins lourde (même si au final, il y en a trois.)

Marion (Source image : Electre)

Publié dans Jeunesse - Adolescents

Commenter cet article