Surtout que je ne suis pas vraiment Carrie B. de Stéphanie de Geynst-Levy

Publié le par Marion L.

Surtout que je ne suis pas vraiment Carrie B. de Stéphanie de Geynst-Levy

Livre numérique des éditions Librinova (lu en 2016)

     Nour, Sydney et Yaël ne se ressemblent pas mais sont inséparables. Elles sont bruxelloises, femmes d'aujourd'hui, et pas vraiment Carrie B, même si on s'en rapproche. Si comme moi vous n'avez pas la référence, pas de soucis, elle arrive les cent pages passées. Et alors le titre prend tout son sens, ce pourquoi je ne le révèle pas ici.

     Difficile de faire un résumé. C'est le genre d'histoire qui se découvre à la lecture. Ce sont des personnages qui s'adoptent aussi avec la lecture.

     Pour parler, justement, des personnages. Nous avons Nour, une métisse qui au début de l'histoire ne semble pas le vivre totalement bien. Pour elle, son nom arabe lui ferme sans doute des portes. Puisque, malgré des études, elle ne trouve pas de travail et doit vivre chez ses parents. C'est elle le narrateur principal de ce livre. Puis nous avons Sydney, avocate, libre et amoureuse d'un homme dont la relation est compliquée. Et enfin, Yaël, mariée à David, homme juif, mère d'un petit garçon. Elle a quitté son emploi prestigieux pour élever son enfant mais ne le vit pas si bien que cela.

     Je n'ai pas lu ce livre d'une traite. Je m'excuse auprès de Librinova, le quotidien m'a accaparé. Mais le lire par brides, comme une série qu'on regarde toutes les semaines, lui a donné un caractère agréable. Rares sont les livres qu'on peut lire de cette manière sans se lasser, sans se détacher du livre et des personnages, sans en retirer tout intérêt. J'ai eu l'impression de voir les personnages évoluer dans le temps et de prendre chaque nouvel élément comme une nouvelle aventure. La même sensation qu'une série.

     Peut-être un début avec lequel il faut se battre un peu. Mais une fois lancé dans l'histoire et une fois les personnages devenus "intimes", le livre se lit très bien. Nous espérons une fin heureuse pour chacune d'elles, même si ce récit n'est pas embelli et se veut le plus réaliste possible.

     Si vous aimez le genre Chick lit ou encore Gossip Girl ou sex and the city, vous aimerez ce livre.

     Pour moi une petite révélation. Je ne suis pas particulièrement fane de la Chick lit, mais j'ai vraiment apprécié ce livre.

Marion (Source image : site libronova : http://www.librinova.com/shop/stephanie-de-geynst-levy/surtout-que-je-ne-suis-pas-vraiment-carrie-b vu le 16/08/16)

Publié dans Autres

Commenter cet article