Quatre filles et un jean pour toujours d'Ann Brashares (2012)

Publié le par Marion L.

Quatre filles et un jean pour toujours d'Ann Brashares (2012)

Lu et article écrit en 2014. Cette histoire devait être finie, à croire qu’il est difficile d’achever des vies, car elles continuent sur plusieurs années, ou plutôt "toute une vie".

     L’histoire se déroule dix ans après la fin du tome 4. Les quatre filles vivent leur nouvelle vie d’adulte. Carmen est dans le cinéma ; Léna est devenue professeur d’art ; Bee vit au grès du vent et Tibby… Eh bien personne ne sait. Elle a suivi Brian en Australie et ne donne que peu de nouvelles. Jusqu’au jour où elle envoie à ses trois amies des billets pour la Grèce. Elles vont enfin se revoir, Tibby doit les attendre à l’aéroport. Et là tout change.

     J’avoue, l’auteure m’a surprise sur ce coup-là, je pensais ses personnages intouchables.

     L’ambiance de ce livre est différente, plus adulte même si comme tous les adultes les personnages agissent avec caprice comme des enfants et n’ont pas fini de grandir. Mais disons qu’il n’y a plus ces histoires adolescentes, de ces amourettes… Là il y a le monde du travail, les enfants, pourquoi pas le mariage. Elles ont vingt-neuf ans, presque trente. Et pourtant on les retrouve. Nous avons même du mal à imaginer qu’elles en ont trente et pas vingt.

     Tout le livre est un deuil, on passe par le déni, la colère, la tristesse… puis l’acceptation, celle que la vie continue et qu’il faut la continuer.

     Un dernier livre plus triste et plus noir, loin de la légèreté des premiers quand elles avaient seize ans, ce qui est normal.

     La série cette fois s’achève comme il faut, c’est un bon au revoir fait aux personnages.

     Au début le titre me paraissait ne pas convenir. Le « pour toujours » sonnait faux. Mais on se laisse détromper au fil de l’histoire. Vraiment, au début on ressent la tristesse, mais le sourire vient vers la fin, même pour nous simple lecteur. Agréable.

Marion (Source image : Electre)

Pour découvrir l'article du tome 4, cliquez ici

Publié dans Jeunesse - Adolescents

Commenter cet article