Au coeur de l'histoire, volume 1 de Franck Ferrand (2013)

Publié le par Marion L.

Au coeur de l'histoire, volume 1 de Franck Ferrand (2013)

Lu et article écrit en 2014

     Au cœur de l’histoire est une émission quotidienne animée par Franck Ferrand (auteur de la cour des dames) et diffusée sur Europe 1. Dans ce volume, on découvre à chaque fois sur une trentaine de pages des aventures historiques, des périodes de l’histoire, variées.

  1. La reine aux trois couronnes : Aliénor d’Aquitaine, cette reine légendaire, d’abord de France puis d’Angleterre. On n’en sait peu, ou du moins aucun récit ou preuve directement issues de cette femme.
  2. Du sang dans la brousse : ce massacre par deux lions, fin XIXème au cœur du Kenya sur le chantier de construction du chemin de fer de l’Ouganda. Ces lions habitués à la viande humaine et qui n’ont pas peur de l’homme, en faisant même des hommes leur repas de prédilection.
  3. L’inventeur du champagne : Dom Pérignon : comment il en est venu à faire de ce vin fou qui explosait dans les caves, un met de prestige.
  4. Pierre Brossolette, héros tragique : un résistant en 1944, arrêté par la Gestapo, il préfèrera se suicider plutôt que de céder de précieuses informations sous la torture.
  5. La femme-pharaon : Hatchepsout, la seule femme qui arrivera à obtenir le statut de « pharaon » et règnera comme tel.
  6. L’équipée royale : relate la fuite de Louis XVI, Marie-Antoinette et leurs enfants. Comment le destin s’acharne sur eux.
  7. Le papa de l’an Mil : Gerbert d’Aurillac, mieux connu comme Sylvestre II, est un homme brillant, sauvé de la pauvreté grâce à son cerveau qui fascine. On peut dire qu’il connaissait tout, avait toutes les connaissances (plus facile et faisable à cette époque). Il deviendra pape sous le nom de Sylvestre II.
  8. Nés dans le sang : civil war, ou ce que nous appelons, guerre de Sécession qui oppose le Nord et le Sud des Etats-Unis, entre Lincoln et les grands propriétaires du Sud. Cette guerre marquera l’union des états.
  9. L’or supposé de Nicolas Flamel : Célèbre alchimiste qui saurait créer de l’or et aurait trouvé les secrets de la pierre philosophale.
  10. La veuve rouge : surnom donné à cette invention meurtrière notamment sous la révolution (qui se voulait de base Humaniste par Guillotin) : la guillotine.
  11. L’émir des mers : l’épopée du célèbre pirate Barberousse.
  12. L’histoire de Fachoda : expédition en Afrique pour assurer la domination de la France sur l’Angleterre, avec la mission Marchand dans une bourgade du Soudan.
  13. Le secret de Mayerling : le 30 janvier 1889 : la mort de l’héritier de l’Autriche-Hongrie, l’archiduc Rodolphe et de sa maîtresse Marie Vetsera. Suicide ? Attentat politique ? Meurtre passionnel ? Le mystère reste entier même si des révélations de la dernière impératrice éclairent les historiens.
  14. Les avatars du diamant bleu : Hope, le célèbre diamant considéré comme maudit. On n’y raconte par les raisons de cette légende (quoiqu’un peu), mais son origine, celle de la couronne de France.
  15. Guillaume l’intrépide : ou Guillaume le Conquérant, les raisons de sa conquête de l’Angleterre et les difficultés rencontrées.

     Des pans de l’histoire variés, différentes époques, différents pays (même si souvent la France).

     Même présentation pour chaque histoire. D’abord une introduction qui place l’histoire, le lieu, l’époque, les acteurs. Puis un récit. Ensuite, un second chapitre avec l’intervention de l’« expert » du sujet, celui qui a écrit dessus.

     C’est ce qu’explique Franck Ferrand dans son prologue, et ce qu’il fera, comme dans l’émission où il installait l’ambiance avant d’expliquer et d’interroger l’invité du jour.

     Pas de réel parti pris, même si c’est assez romancé. De quoi aimer l’histoire, ou apprendre d’une manière ludique.

     Les récits courts et romancés nous font tout de suite entrer, et nous alternons avec ces histoires sans difficultés. Après, à chacun de vouloir développer avec d’autres sources les sujets soulevés. Un avant-goût.

Marion (Source image : Electre)

Publié dans Historique

Commenter cet article