Quand souffle le vent du Nord, tome 1 de Daniel Glattauer (2010)

Publié le par Marion L.

Quand souffle le vent du Nord, tome 1 de Daniel Glattauer (2010)

Une erreur de mail peut entraîner une histoire d'amour virtuelle.

     Second livre de cet auteur que je lis… fantastique !

Emma, mariée, envoie par erreur un mail à Leo au lieu du magazine dont elle voulait se désabonner. Commence alors une conversation entre les deux sur plus d’un an. Au fil des mails, leur intérêt pour l’autre grandit et même s’ils savent que c’est virtuel, ils commencent à s’intéresser à l’autre.

     Leo Leike sort d’une relation difficile et tente de s’en remettre ; Emma Rothner, ou Emmi pour lui, est heureuse dans son mariage. Pourtant, il lui dit  « vous êtes comme une deuxième voix en moi qui m’accompagne au quotidien » et elle «  quand vous ne m’écrivez pas pendant trois jours je ressens un manque. » Ce n’est pas 100% une histoire d’amour, c’est un dialogue qui demeure virtuel (d’ailleurs ils ne veulent pas vraiment se rencontrer pour ne pas briser ça.) Entre moment où ils se lâchent et avouent des émotions et une attirance à l’autre, ceux où ils parlent juste, et ceux où ils font ressortir les défauts de l’autre… On apprécie.

     Pour ceux qui se demandent si on peut aimer avec seulement des conversations virtuelles, lisez. Elle avoue que si elle le voyait, il ne lui plairait pas ; elle aime avant tout sa manière d’écrire. Lui sait que s’ils se voient la magie retombera car son Emmi imaginaire sera toujours meilleure que la vraie.

     On se laisse entrainer par cette conversation atypique. Un livre fascinant qui se lit en un rien de temps. J’aime beaucoup cet auteur, je le range dans mes chouchous.

     Comme dans à toi pour l’éternité, encore l’amour, encore un amour non-conventionnel, basé sur la psychologie des personnages. Et pourtant deux histoires très différentes et fantastiques.

Marion (Source image : Electre)

Publié dans Autres

Commenter cet article