Tsubaki, tome 1 et Hamaguri, tome 2 d'Aki Shimazaki (1999-2000)

Publié le par Marion L.

Tsubaki, tome 1 et Hamaguri, tome 2 d'Aki Shimazaki (1999-2000)

Les deux premiers volumes de la série : le poids des secrets.

Coup de cœur du mois d'avril

Le poids des secrets, tome 1 : Tsubaki :

     Tsubaki veut dire camélia en japonais. Ce sont les fleurs préférées de Yukiko.

     Yukiko est mourante. Elle est une survivante de la bombe atomique Nagasaki. Mais elle ne veut pas en parler. Elle laisse une lettre à sa fille dans laquelle elle lui raconte l’épisode marquant de sa vie. Elle y reconstitue un puzzle familial, le terrible secret de son père qui l’a poussée à un geste irrémédiable. Une histoire qui se lit dans l’heure, avec ce style très japonais, dans une fraicheur et une douceur propre. Une série de romans.

     Trop court pour se faire un avis sur un seul livre.

 

Le poids des secrets, tome 2 : Hamaguri :

    Les choses se confirment avec ce second tome. Voici une histoire d’amour que chaque titre décrit à l'aide d'un seul élément.

     Le premier, c’étaient les fleurs préférées, celles près de l’endroit où ils se retrouvaient. Hamaguri, ce sont des coquillages. Malgré les apparences, chaque côté du coquillage ne va qu’avec son double, pas avec une partie d’un autre. Un peu comme eux en quelque sorte, l’image de l’âme sœur.

    Nous voyons cette fois-ci l’histoire sous les yeux de Yukio alors qu’il était enfant. Le personnage du 1 devient seulement « elle », car il ne connait pas son prénom. Il grandit et nous découvrons sa vie, sa version des événements à Nagasaki et la découverte tardive du secret, celui qui l’a séparé de Yukiko.

    Un second volume tout aussi doux et charmant que le premier, comme des fleurs de sakura qui tomberaient lentement sur le sol pour tout colorer en rose.

     Un livre très court lui aussi, mais puissant et tellement beau. Une belle découverte.

Marion (Source image : electre)

Commenter cet article