Humains de Matt Haig (2014)

Publié le par Marion L.

Humains de Matt Haig (2014)

Un extraterrestre envoyé sur Terre pour détruire une découverte apprend à connaître cette créature étrange et complexe : l'être humain. Très drôle, magnifique.

Coup de cœur du mois de mai

     Après les oubliés du dimanche qui rend un peu triste et qui fait que l'être aimé nous manque un peu plus, ce livre est parfait. Lui aussi a son côté un peu triste parfois et parle d'amour, mais il est aussi très drôle.

     Le narrateur, et personnage principal, s'adresse à nous, ou plutôt, il s'adresse aux extraterrestres qui le lisent. Nous devenons donc des extraterrestres le temps de la lecture. Il est envoyé sur terre par son espèce à la suite de la découverture majeure du mathématicien Andrew Martin. Une découverte qui fera à l'humanité un bond de géant. Or, ces extraterrestres suivent les grosses avancées et décident si oui ou non l’espèce concernée peut y avoir accès ou non. Cette fois, sur terre, ils décident que les humains ne sont pas prêts, pas aptes à cette avancée. Andrew est alors remplacé par l'un des leurs.  Le narrateur a pour mission d'éliminer toutes traces de découverte du mathématicien et tous ceux qui en ont eu connaissance. Ce qui donne un début vraiment drôle où il côtoie, pour la première fois, des humains.

      Il nous montre nos défauts, et ça fait rire. Mais l'humanité est autre chose, elle est aussi peur, douceur, amour, attachement. Le narrateur extraterrestre est un témoin extérieur qui peut se permettre de tout dire. Et qui, au passage, apprend, découvre. Surtout qu’il hérite de la famille d’Andrew, d’une femme attachante et d’un fils aux multiples complexes.

     Il découvre aussi Emily Dickinson et la musique. Le tout est comme une poésie. Dans sa manière d'écrire, de raconter, on se rapproche plus de la poésie que du roman. Une très belle écriture. Il y a de plus en plus d'auteurs jeunesse qui écrivent de la qualité. De plus en plus de qualité en littérature jeunesse. Un livre très beau, très sensible, et très vrai dans tout ce qui est dit ou vu par ce témoin d'une autre planète. Drôle et émouvant. De quoi, peut-être reconsidérer la nature humaine. A partir de 15 ans.

Marion (Source image : electre)

Commenter cet article