Graal noir 2 : l’enfant des prodiges de Christian de Montella

Publié le par Marion L.

Graal noir 2 : l’enfant des prodiges de Christian de Montella

[Lu et article écrit en 2013]

     Le livre 2 reprend là où le 1 s’achève, comme si nous n’avions pas eu de coupure mais étions dans le même ouvrage. Le chapitre 1 place le décor pour la suite et le tout est très bien ficelé. Les choses se mettent lentement en place pour l’avenir, les protagonistes qui nous semblent secondaires ne le sont pas vraiment (comme le chevalier Ban.) La destinée est encore présente, nous connaissons le futur (auquel on ne peut échapper) à travers les rêves avec l’aide, ou non, de la providence, ou d’un sortilège.

     Une deuxième étape est franchie et le livre pourrait s’arrêter là. Mais non, un troisième suit, et j’ai hâte de savoir ce qui va s’y passer. Les choses se mettent lentement en place pour la suite, pour l’histoire que l’on connait ; celle du roi Arthur et de sa quête du Graal.

     Une petite critique toutefois : un passage (vers la fin, lorsque Merlin est avec un certain petit enfant, seul, accompagné de deux chevaux) où le style de l’auteur qui m’a ravie pendant les deux tomes est lourd et n’a rien de fluide. On retrouve une succession d’action mais il se rattrape par la suite et on lui pardonne ceci. Enfin, la faute n’est pas grave. Mais s’il fallait mettre en avant un point négatif, c’était celui-là.

     Des personnages toujours aussi intéressants. On trouverait même à Uther un petit quelque chose. Et ce malgré ses gros défauts et ses envies lubriques (même s’il fallait en passer par là.)

     Mes yeux ont glissé tout seuls sur les mots, les dévorant comme deux ogres insatiables.

     Je ne sais quoi dire de plus sans rien révéler de l’histoire. Suivez la quête de Merlin pour obtenir la totalité de ses pouvoirs et tout faire pour sauver l’enfant. Voilà, je ne pourrais pas en dire plus. Si votre curiosité vous tenaille, je n’aurais qu’une chose à dire : bonne lecture.

Marion L. (Source image : bibliothèque départementale de la Vienne)

Publié dans Jeunesse - Adolescents

Commenter cet article