Brainless de Jérôme Noirez (2015)

Publié le par Marion L.

Brainless de Jérôme Noirez (2015)

Pour voir le teaser du livre : cliquez ici

     Jason, surnommé Brainless, est un adolescent qui fait sa rentrée au lycée. Sauf que voilà, Jason est décédé depuis quelques mois. Il est atteint du syndrome de Coma Homéostasique Juvénile (la SCIJ). Autrement dit, c’est un zombie. Il s’est étouffé lors d’un concours de mangeur de maïs, est mort, mais revenu. Non pas vraiment à la vie, il est mort mais il bouge, pense, mange… des cerveaux ? Pas tout de suite, les recommandations médicales sont de consommer de la viande rouge crue. Et de tenter au maximum de vivre une vie normale. Mais être un zombie a des inconvénients… son cerveau fonctionne mal.

     En parallèle nous suivons quelques uns de ses camarades, les autres protagonistes de l’histoire, dont certains qui préparent un carnage.

     Un livre qui ne ressemble à aucun autre. C’est un mélange d’horreur, de gothique, un réalisme cru (des descriptions qui se veulent fidèles et visuelles.) Tout cela raconté de manière intelligente. Certes des scènes sont crues et l’horreur est bien présente, mais pas d’excès.

     Brainless est le premier livre d’une nouvelle collection de la maison d’édition pour les quinze ans et plus.

     Un texte qui plaira au premier degré, et même à ceux qui creuseront et iront plus loin. Le danger vient-il des zombies ? Ou de la part sombre de l’humain ?

     Des références à d’autres œuvres (toutes cinématographiques) qui évoquent ce sujet et parleront à ceux qui aiment se faire peur avec les zombies.

     Même les personnages sont forts, car mis-à-part Cathy, aucun n’est censé jouer avec notre empathie ou attirer notre sympathie et certains se veulent même détestables. C’est gonflé, mais j’aime bien pour ma part. Sans parler du personnage principal qui détonne et qu’on apprécie malgré tout.

     Une histoire qui vous étonnera et ne vous laissera pas indifférent. Un livre à ne pas mettre entre toutes les mains, mais si vous êtes courageux, n’hésitez pas.

Marion L. (source image : electre)

Dans un autre genre, je vous invite à découvrir : J'ai embrassé un zombie (et j'ai adoré) d'Adam Selzer en cliquant ici.)

Publié dans Jeunesse - Adolescents

Commenter cet article