Le livre de Perle de Timothée de Fombelle (2015)

Publié le par Marion L.

Le livre de Perle de Timothée de Fombelle (2015)

Coup de cœur de Janvier

Le narrateur nous raconte une histoire de fée, d’amour, de royaume, de magie.

Il avait quatorze ans quand sa rencontre avec une jeune fille lui brise le cœur. Il fuit mais une force le pousse à suivre une piste. Il tombe alors sur un homme qui le sauve de la noyade. Le garçon est libre de bouger à sa guise durant sa convalescence, avec pour seule interdiction de photographier la maison, ce qu’elle contient ou lui. Un interdit qu’il ne suit pas, et le voilà qui se réveille loin de l’homme.

Pendant longtemps il pensera à autre chose jusqu’à ce que ce passé le rattrape.

Mais ce livre c’est bien plus, c’est trois histoires enchâssées, et nous voulons connaître le fin mot de chacune d’entre elles. La première, celle de ce garçon, de cet homme, et de cette présence invisible que le garçon perçoit. On veut en savoir plus sur l’homme, pourquoi toutes ces valises, qui il est… Puis une seconde où on en apprend un peu plus sur lui, l’amour qui l’a conduit à l’exil dans notre monde, comment il vit parmi nous. Mais pourquoi ? Vient alors la troisième, celle de là-bas, le début de tout cela.

C’est l’histoire d’un amour éternel entre deux jeunes gens séparés par un roi jaloux et une terrible malédiction qui les frappe. Un conte de fée en quelque sorte.

Mais le narrateur nous dit bien que cette histoire existe, qu’il faut juste y croire. Serait-ce donc une simple histoire ou un témoignage? Et de là nous voyons toute la magie de chaque histoire racontée, de l’imagination. Ces histoires n’existent pas ? Où sont-elles réelles parce qu’un auteur l’a retranscrite et que le temps de la lecture, un lecteur – comme un accord tacite entre le lecteur et l’auteur – y croit. Le temps de la lecture, des personnages et des histoires existent.

Un auteur à suivre, vraiment. Le troisième livre que je lis de lui et il est magique. Il y a eu de nombreux coups de cœur pour celui-ci et ils sont vraiment justifiés. J'avais hésité pour ce coup de coeur de janvier avec Lum'en de Laurent Genefort et Olivier Girard qui m'avait étonnée, mais j'ai un coup de coeur pour Timothée de Fombelle (en tant qu'auteur.)

L’auteur nous entraîne sans peine dans son univers. On pourrait même être tenté de croire ce qu’il écrit. Il rend ses textes vivants.

Un conte noir, triste, et en même temps beau et fascinant. Télérama enfants en dit : « un roman d’une beauté de cristal, subtilement composé, urgent comme le sont les romans que l’on porte depuis l’enfance. » Bien résumé. L’image du cristal est parfaite pour découvrir le livre, de ce côté magnifique, presque magique du cristal. A la fois fort et fragile comme cette histoire d’amour qui résiste mais que plusieurs essaient de briser. Le côté « urgence » est aussi présent. De par la construction même du livre (les trois histoires enchâssées) les personnages sont dans l’urgence et à travers eux nous aussi. Enfin, l’aspect enfance. Car ce livre nous rappelle ces contes qui ont bercé nos enfances.

La féérie est là. Une très belle découverte.

Marion L. (Source image : electre)

Publié dans Coup de coeur du mois

Commenter cet article