Skeleton Creek 1: psychose de Patrick Carman (2011)
Déjà, il faut parler de l'esthétique. Un peu comme le journal d'un dégonflé, il s'agit d'un carnet dans lequel écrit le personnage principal (l'un des deux.) Et c'est vraiment bien fait, on peut aisément imaginer qu'il s'agit d'un vrai carnet avec une écriture manuscrite.
Ryan et sa meilleure amie Sarah ont fait une découverte incroyable. Lui utilise l’écrit, elle les vidéos, ce qui rend le texte interactif et plus vivant.
Tout débute par l’annonce de l'accident de Ryan et de la découverte. Les choses se font un peu trop sur la longueur au début. Il répète qu’il s’est passé quelque chose pour embrayer sur sa jambe cassée, son quotidien, sa passion pour l’écriture, sa meilleure amie qu’il ne peut plus voir (suite à ce fameux grand événement justement). Un début qui traîne un peu trop en longueur, d'après moi. Mais ensuite, avec un tout petit peu de patience, on sait enfin.
Et alors commence le mélange : des histoires de fantôme, aux secrets mystérieux d’une toute petite ville oubliée de tous, à une’organisation secrète, et ces deux adolescents qui mènent l’enquête malgré les interdictions.
Le mélange écrit/vidéos est très bien fait, cela ajoute un petit quelque chose à l’histoire mais encore faut-il avoir un pc à portée de main. J’ai dû les regarder à la fin, toutes d’un coup, et l’effet n’est pas le même.
Mis-à-part cette lenteur du début, l’histoire est captivante. Ils soulèvent des questions mais le livre s’achève sans les réponses. Au contraire, les personnages décident de partir approfondir les choses, persuadés d’y rester (seule chose que je dévoile) et... le livre s'arrête. On reste donc dans le vif du sujet même en tournant la dernière page. Ce qui donne encore plus envie de découvrir le tome 2, ce que je vais faire, en visualisant le plus possible les vidéos au moment où elles sont annoncées dans le livre.
Un bon roman jeunesse. Ce n'était pas voulu que je lise des histoires d’épouvante en si peu de temps d’intervalle (il y a eu 40 jours de nuit également), donc je découvre, et c’est fantastique (ma tendance à ne pas lire les quatrièmes de couverture). Je pensais que ce genre n’était pas assez traité mais on en trouve même sans chercher. Au tome 2 !
Bonne lecture
mdp : 1) maisonusher ; lecorbeau : lepuitsetlependule ; amontillado ; drjekylletmrhyde ; perterquint ; lucywestenra ; miltonarbogast ; tanginabarrons
A bientôt pour le tome 2
SI vous avez aimé, vous aimerez : 40 jours de nuit de Michelle Paver (horreur) Pour en lire l'article, cliquez sur le titre.
Pour découvrir l'article du tome 2, cliquez ici