Le secret de grand-père de Michael Morpurgo (2001)

Publié le par Marion L.

Le secret de grand-père de Michael Morpurgo (2001)

(Lecture 2015)

     L’histoire d’un petit garçon qui aime son grand-père fermier. Il vient de la ville mais aime passer du temps avec lui, contrairement à ses parents qui ont honte de cet homme de la campagne et de son secret.

     L’enfant devient grand et le grand-père souhaite lui révéler son secret. Un secret qui n’a rien de honteux. Il effectue même un pari avec son petit-fils. Courageux, travailleur, motivé… il fera tout pour prouver qu’il le peut. Il laissera un bout de son histoire à ce petit-fils. Une histoire qui ici aussi montre un homme courageux, travailleur, simple (pas dans le sens idiot, mais qui a des valeurs, ne fanfaronne pas), un homme qui prouve que celui qu’on pense dépasser, ringard, obsolète, vaut tout autant qu’un autre, si ce n’est plus. Un exemple pour la fable du lièvre et de la tortue, et du rat et du lion dans un sens.

     Une belle petit histoire pour les enfants de huit ans et plus. Il faut être un peu à l’aise en lecture, ce n’est pas une première lecture. Mais abordable pour un niveau primaire. Une belle leçon de vie et un message d’amour.

 

Marion L. (Source image : decitre)

 

Joyeux Noël à tout le monde

Publié dans Jeunesse - Adolescents

Commenter cet article